Databac

Hongrie (1984-1985)

Publié le 16/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hongrie (1984-1985). Ce document contient 745 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Hongrie 1984-1985 En Hongrie, le "développement de la démocratie socialiste" s'est poursuivi, marqué par l'entrée en vigueur en 1985 d'une nouvelle loi électorale avec double candidature obligatoire, par la revalorisation effective du rôle des syndicats et par la diversification de la vie culturelle.

Il y règne un climat de tolérance, bien que les libertés d'action laissées au petit nombre de contestataires (pour la plupart des intellectuels) aient été cantonnées dans des limites à ne pas dépasser.

La qualité principale des dirigeants hongrois - parmi lesquels les représentants de la nouvelle génération nés pendant ou immédiatement après la guerre - est probablement leur lucidité.

Ils connaissent les règles de ce qu'on appelle en Occident la "libéralisation" d'un régime communiste, et particulièrement celles du jeu politique. C'est ainsi que l'intense activité de la diplomatie hongroise, les contacts à tous les niveaux entre Budapest et le monde occidental ne sauraient être interprétés comme les signes de revirement d'une politique étrangère fondée sur l'alliance étroite avec l'Union soviétique.

Mais cet alignement, dicté par le réalisme, n'empêche pas de défendre, dans toute la mesure du possible, l'indépendance nationale dans l'interdépendance socialiste... L'application de l'ambitieuse réforme économique - dont l'originalité et l'efficacité sont appréciées bien au-delà des frontières des pays membres du Conseil d'assistance économique mutuelle (CAEM) - s'est accélérée, notamment par l'introduction de nouvelles formes de gestion dans l'industrie.

Les directeurs (pendant longtemps nommés par les ministères) sont désormais élus par le conseil d'entreprise et ils peuvent prendre des décisions importantes.

L'État ne se charge plus automatiquement des pertes des entreprises mal gérées. L'indispensable politique d'austérité pratiquée pour rétablir l'équilibre de l'économie et assurer les conditions de la modernisation et l'intégration de la Hongrie dans l'économie mondiale comporte sans aucun doute des risques.

Au treizième congrès du Parti communiste hongrois qui s'est tenu à la fin de mars 1985, le premier secrétaire Janos Kadar a fait état de la détérioration du niveau de vie des Hongrois.

Les tensions sociales qui en découlent pourraient compromettre la stabilité du seul régime est-européen où il semble exister un consensus national autour de la direction du pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles