Databac

Hongrie (1995-1996)

Publié le 16/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hongrie (1995-1996). Ce document contient 745 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Hongrie 1995-1996 Avec le lancement, en mars 1995, d'un plan d'austérité destiné à restaurer la confiance des investisseurs internationaux, la Hongrie a vécu à l'heure des sacrifices.

Les ex-communistes du Parti socialiste hongrois (PSH), portés au pouvoir en mai 1994 par un vaste mouvement de protestation contre la politique d'austérité des conservateurs du Forum démocratique hongrois (mai 1990-mai 1994), se sont vite convertis à l'ultra-libéralisme.

Pour la population, déçue et désorientée, la potion est apparue amère: les salaires réels ont chuté de 11 % en 1995 et des baisses supplémentaires de 3 % à 4 % étaient prévues pour 1996. Les dépenses sociales, notamment les allocations familiales, ont été réduites. La fiscalité a augmenté.

Toutefois, malgré les critiques de l'aile gauche de son parti l'accusant d'avoir trahi ses promesses électorales et les idéaux de la gauche, le Premier ministre Gyula Horn a été réélu le 31 mars 1996 à la présidence du PSH, à une écrasante majorité. Pressé par le FMI (Fonds monétaire international), qui exigeait un "tour de vis" supplémentaire, le gouvernement a imposé sa ligne politique qui seule, selon lui, "permettra[it] de sortir la Hongrie de la crise".

Les premiers résultats sont d'ailleurs apparus encourageants.

La privatisation du secteur énergétique et des télécommunications a permis au gouvernement d'encaisser, fin 1995, 3,2 milliards de dollars de recettes, soit trois fois plus que prévu.

Le déficit budgétaire a été réduit en 1995 à 6,5 % du PIB, contre 9,5 % en 1994; celui de la balance des paiements a été ramené de 3,9 milliards de dollars fin 1994 à 2,2 milliards fin 1995.

Le taux de chômage, atteignant 12,1 % en 1993, était revenu à 10 % en janvier 1996.

L'inflation, toujours élevée, était néanmoins contenue à 25,6 % en mars 1996, contre 27,5 % (chiffre corrigé) un an plus tôt. Soutenu par son partenaire de la coalition gouvernementale, l'Alliance des démocrates libres (ADL, formée d'anciens dissidents), le PSH a conforté sa position de première force politique du pays face à une opposition de droite affaiblie par l'éclatement du Forum démocratique hongrois, lors de son congrès des 2 et 3 mars 1996.

Seule la droite nationaliste, représentée par le Parti des petits propriétaires du populiste Jozsef Torgyan, a marqué des points, talonnant le parti de G.

Horn dans les sondages.

Pour reconquérir l'opinion avant les élections législatives de 1998, le Premier ministre hongrois a parié que la reprise ferai sentir ses effets positifs dès 1997 et permettrait de desserrer l'étau de l'austérité. La communauté internationale a salué la bonne gestion de l'équipe dirigeante hongroise, le 7 mai 1996, en faisant de la Hongrie le vingt-septième pays membre de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Pour Budapest, il s'est agi d'une étape sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne, qui devrait être suivie, en 1998, par l'ouverture officielle de négociations avec l'UE.

La Hongrie a accentué son rapprochement avec l'Alliance atlantique en autorisant, par un vote du Parlement le 28 novembre 1995, le stationnement sur son territoire de soldats de l'Ifor (Implementation Force, "Force d'application" de l'OTAN en Bosnie) et la mise en place de bases logisti-ques dans le sud du pays.

G.

Horn a cultivé la détente avec les pays voisins, même si la signature du traité d'amitié avec Bucarest, maintes fois reportée, butait toujours sur les droits à accorder aux 1,7 million de Hongrois de Roumanie, et bien que l'accord de "bon voisinage et de coopération" conclu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles