Databac

Hong Kong 1986-1987

Publié le 16/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hong Kong 1986-1987. Ce document contient 745 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Hong Kong 1986-1987 A Hong-Kong, colonie britannique, la politique a été dominée par des discussions sur les réformes politiques et sur la loi fondamentale de la future région administrative spéciale.

En décembre 1986, la mort soudaine du gouverneur, sir Edward Youde, a créé des incertitudes.

Des relations plus ou moins conflictuelles se sont développées au cours de l'année 1986 avec le responsable local de l'agence chinoise Xinhua, Xu Jiatun.

Un litige a ainsi porté sur la mode d'élection des membres du Comité exécutif chargé de la loi fondamentale.

La réorganisation du système électoral a renforcé la place d'organisations politiques plutôt favorables à Pékin.

En octobre 1986, au cours d'une visite historique en Chine, la reine Élisabeth II est restée trois jours à Hong-Kong. Après la catastrophe de Tchernobyl, le projet de construction d'une centrale nucléaire à cinquante kilomètres de Hong-Kong fut un autre sujet de tension avec la Chine. Sur le plan économique, après l'année noire 1985, le PIB a augmenté de 6% en 1986 en raison d'une relance des exportations.

Le chômage est resté relativement faible, ce qui explique l'absence de forts conflits sociaux.

La baisse de la monnaie par rapport au dollar américain a largement contribué à l'amélioration de la situation extérieure, en dépit d'une hausse très nette des importations. La demande intérieure est restée hésitante et la Bourse s'est quelque peu redressée, après la série de scandales qui l'avaient touchée en 1984 et 1985.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles