Databac

L'Homme s'accomplit-il dans son travail ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Homme s'accomplit-il dans son travail ? Ce document contient 1426 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L’Homme s’accomplit-il dans son travail ? Dans ce monde moderne, le travail est considéré comme le moyen pour qu’un individu s’intègre dans la société.

Ne pas pouvoir travailler, que cela soit pour n’importe qu’elle raison, remet en question la personne et son utilité au sein de la société.

Le travail est donc autant un besoin moral que vital.

Nous travaillons par nécessité, pour survivre, se nourrir, répondre aux besoins de la vie,… Cependant, nous pouvons aussi dire que la réussite professionnelle est importante dans la vie d'un homme : le travail est vu comme le moyen pour profiter de ses loisirs. Les loisirs représentent, par définition, l'absence de travail imposé.

La société du XXIème siècle est très matérialiste, nous pouvons accéder au loisir sans travail, pour des raisons financières ainsi que psychologique.

L’Homme doit travailler pour avoir une récompense, le loisir.

L’Homme ne peut pas vivre sans travail, mais s’accomplit-il dans son travail ? En d’autres mots, se réalise-t-il là où il se sent obliger d’aller pour répondre à ses envies sous toutes les formes ? Avec les analyses comme celles d’Hegel et des écrits de Marx, nous verrons dans un premier temps en quoi le travail et les loisirs sont des antonymes.

Puis, nous verrons si le travail est une activité propre à l’être humain, ou à tous les êtres vivants.

Et enfin, la structure sociale du travail. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles