Databac

Homard

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Homard Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Homard Il est très avide de calcaire pour former sa carapace.Le homard est un grand crustacé qui occupe une place importante dans l'industrie de la pêche.

Il en existe plusieursespèces, dont la majorité sont de taille réduite; quelques-unes atteignent pourtant des dimensions trèsrespectables.

Le homard d'Amérique du Nord est probablement le plus grand de tous: on en a pêché un spécimen,au large du New Brunswick, dont le poids était de 12,3 kg.Le homard habite les fonds marins couverts d'algues et se déplace grâce à ses longues pattes ambulatoires et à sescourtes pattes natatoires situées sous l'abdomen.

La queue, très élargie, sert de gouvernail et d'organe depropulsion lorsque le homard nage.

Il est d'un naturel placide et se déplace avec lenteur.

Il ne se hâte que lorsqu'ilse sent en danger et, poursuivi, il parvient à déployer une vitesse remarquable sur de courtes distances.

Le dangerpassé, il ne tarde pas à reprendre sa petite vie tranquille.Essentiellement carnivore, le homard se nourrit de toutes sortes de créatures marines, affectionnantparticulièrement la charogne.

A l'occasion il sait se faire cannibale et dévore sans vergogne un congénère de pluspetite taille.

Le homard mange aussi des végétaux, dont il coupe les tiges en petits morceaux plus faciles à ingérer.Il amasse parfois des réserves alimentaires et enfouit des cadavres de poissons dans le sable pour les sortir detemps à autre et en ronger une parcelle.

Le homard accroît sa taille par des mues successives, au cours desquellesil quitte sa carapace pour en reformer une nouvelle de taille légèrement supérieure à la précédente.

Vu sesdimensions, ses besoins en calcaire sont énormes. OvipareNombre d'oeufs: plusieurs milliersPoids: 3 à 5 kg (record 12,3 kg)Longueur à l'éclosion: 8 mmLongueur adulte: jusqu'a 60 cmCroissance par mues successivesLongévité: 50 ansEmbranchement: ArthropodesClasse: CrustacésOrdre: DécapodesFamille: HomaridésGenre et espèce: Homarus vulgaris (homard commun). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles