Databac

Homard:Il est très avide de calcaire pour former sa carapace.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Homard:Il est très avide de calcaire pour former sa carapace. Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Homard Il est très avide de calcaire pour former sa carapace Le homard est un grand crustacé qui occupe une place importante dans l'in­ dustrie de la pèche.

Il en existe plu­ sieurs espèces, dont la majorité sont de taille réduite; quelques-unes attei­ gnent pourtant des dimensions très respectables.

Le homard d'Amérique du Nord est probablement le plus grand de tous: on en a pêché un spéci­ men, au large du New Brunswick, dont le poids était de 12,3 kg.

Le homard habite les fonds marins couverts d'algues et se déplace grâce à ses longues pattes ambulatoires et à ses courtes pattes natatoires situées sous l'abdomen.

La queue, très élargie, sert de gouvernail et d'organe de propul­ sion lorsque le homard nage.

Il est d'un naturel placide et se déplace avec lenteur.

Il ne se hâte que lorsqu'il se sent en danger et, poursuivi, il parvient à déployer une vitesse remarquable sur de courtes distances.

Le danger passé, il ne tarde pas à reprendre sa petite vie tranquille.

Essentiellement carnivore, le homard sc nourrit de toutes sortes de créatures marines, affectionnant particulière­ ment la charogne.

A l'occasion il sait se faire cannibale et dévore sans vergogne un congénère de plus petite taille.

Le homard mange aussi des végétaux, dont il coupe les tiges en petits mor­ ceaux plus faciles à ingérer.

Il amasse parfois des réserves alimentaires et enfouit des cadavres de poissons dans le sable pour les sortir de temps à autre et en ronger une parcelle.

Le homard accroît sa taille par des mues successi­ ves, au cours desquelles il quitte sa carapace pour en reformer une nou­ velle de taille légèrement supérieure à la précédente.

Vu ses dimensions, ses besoins en calcaire sont énormes.

Ovipare l Poids: 3 à 5 kg (record 12,3 kg) l Croissance par mues successives Nombre d'œufs: plusieurs milliers Longueur à l'éclosion: 8 mm Longévité: 50 ans Longueur adulte: jusqu'à 60 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Crustacés Décapodes Homaridés Homarus vulgaris (homard commun) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles