Databac

Hobbes : la croyance

Publié le 04/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hobbes : la croyance. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« Hobbe& : La croyance Preoque touo leo hommeo 60nt portéo par le oentiment de leur propre taibleMe et par l'admiration, en laquelle ilo oe trouvent ravio deo etteto de la nature, à croire qu'il y a un Dieu, auteur inviéiible de toute6 _leo cho6eo que nou6 voyon6 et lequel auMi ilo craignent, reconnaiMant bien s qu'ilo n'ont pao en eux-mêmeo a6oez de quoi 6e détendre deo danger6 qui leo environnent.

Mai6 au re6te l'uoage impaftait de leur rai6on et la violence de leur6 attection6 empêchent qu'ilo ne le 6ervent comme il taut : d'autant que la crainte que l'on a deo cho6e6 invi6ible6, 6i elle n'e6t conduite par le bon 6en6, dégénère en oupentition.

De 6orte qu'il était 10 pre6que impoMible aux hommeo, dénué6 de l'aMi6tance de Dieu, d'éviter ce6 deux écueil6, l'athéiome et la 6uper6tition; dont l'une vient d'une.

e6pèce de terreur panique qui 6e gLiMe dan6 l'âme oano écouter la rai- 60n et que l'autre naît d'une certaine bonne opinion qu'on a de 60n rai60nnement auquel un petit mélange de crainte ne donne point de retenue.

Proposition de plan Introduction HoBBes, Le Citoyen.

Problème: Comment bien croire ou comment croire raisonnablement? Comment éviter la croyance religieuse dégradée? Thèse : En expliquant l'origine de la croyance, Hobbes montre que l'homme est condamné à déformer son sentiment religieux en tombant dans l'athéisme ou dans la superstition.

Ces déformations seraient naturelles et leur origine se situerait dans notre raison et dans nos affections.

La solution consisterait à combiner adroitement raison et affections pour qu'elles s'équilibrent.

Annonce du plan : Après avoir expliqué les origines de la croyance naturelle IL 1 à 6), Hobbes en montre la perversion IL 6 à 9).

et en conséquence les deux écueils qui la menacent IL 9 à 15).

Annonce de la réflexion critique : Mais s'il est possible de croire raisonnablement, faut-il pour autant légitimer la croyance en faisant de l'athéisme un « écueil à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles