Databac

HOBBES

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HOBBES Ce document contient 2867 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Qu’est-ce qu’une bonne loi? Par bonne loi, je n’entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste.

La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par cepouvoir est sûr, et approuvé par tout un chacun parmi le peuple.

Et ce que tout homme veut, nul ne saurait le dire injuste.

Il en est des lois de la communauté poli- tique comme des lois du jeu : ce sur quoi les joueurs se sont mis d’accord ne saurait être une injustice pour aucun d’eux.

Une bonne loi est celle qui est à la fois nécessaire au bien du peuple et facile à comprendre.

En effet, le rôle des lois, qui ne sont que des règles revêtues d’une autorité, n’est pas d’empêcher toute action volontaire, mais de diriger et de contenir les mouvements des gens, de manière qu’ils ne se nuisent pas à eux-mêmes par l’impétuosité de leurs désirs, leur empressement ou leur aveugle- ment; comme on dresse des haies, non pas pour arrêter les voyageurs, mais pour les maintenir sur le chemin.

C’est pourquoi une loi qui n’est pas nécessaire, c’est-à-dire qui ne satisfait pas à ce à quoi vise une loi, n’est pas bonne.

Hobbes. Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction.

Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble.

1.

Formulez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie.

2.

Expliquez : a) « Il en est des lois de la communauté politique comme des lois du jeu ».

b) « Une bonne loi est celle qui est à la fois nécessaire au bien du peuple et facile à comprendre.

» c) « comme on dresse des haies, non pas pour arrêter les voyageurs, mais pour les maintenir sur le chemin.

» 3.

Le rôle des lois est-il seulement d’empêcher les hommes de se nuire à eux-mêmes? 24 Sujet 1 CORRIGÉ 1.

Danscetexte,ils’agitpourHobbesdedéterminercequedoitêtreuneloipour être une bonne loi.

L’idée a pour elle la simplicité de l’évidence : une bonne loi, c’est une loi qui satisfait aux exigences de ce qu’une loi doit être, c’est-à-dire qui en remplit la finalité.

De même que la manière la plus simple de définir un marteau, c’est encore de direqu’il s’agit d’un outil destiné à enfoncer des clous, de même ici Hobbes entend définir la loi parle but qui est le sien; or de ce point de vue, il est clair que laquestion n’est pas de savoir ce qu’est une loi juste.

Sans doute faut-il expliquer ce point : si la question de la justice des lois ne se pose pas, c’est tout simplement parce qu’il ne saurait y avoir de loi injuste : une loi n’est finalement qu’une « règle revêtue d’une autorité », règle édictée par le souverain (en- tendons par là : le détenteur du pouvoir législatif) à laquelle les sujets acceptent de se soumettre.

La loi ne vaut que parce que tous en reconnaissent l’autorité : elle ne tire sa force que de la soumission de chacun.

C’est pourquoi Hobbes peut comparer l’ensemble des dispositions légales en vigueur dans une communauté politique don- née, aux règles d’un jeu quelconque : jouer à la belotte, c’est en accepter les règles; on peut fort bien jouer à autre chose, mais si l’on se décide pour ce jeu-là, il serait ab- sur de après coup d’en décréter injustes les règles.

Arbitraires, sans doute le sont-elles: elles auraient pu être autres (ce pourquoi d’ailleurs il existe plus d’un jeu!); mais cela ne les rend pas absurdes pour autant – le tout étant de se mettre d’accord.

Une fois la décision prise, chacun doit s’y soumettre; en sorte qu’un joueur venant après coup crier à l’injustice serait un sot, ou un inconséquent.

Toute loi est donc juste par cela seul qu’elle est loi : demander ce qu’est une loi juste, revient alors à se demander ce qu’est une loi; dire qu’une loi doit être juste, c’est affrmer qu’une loi doit être une loi, c’est-à-dire formuler une tautologie vide de sens.

La question n’est donc pas celle de la justice des lois : cette question n’en est pas une, en ceci qu’elle trouve d’emblée sa réponse en elle-même.

La seulevéritableinterrogationestdonc lasuivante:qu’est-cequ’une bonneloi?Une bonne loi, ce n’est pas celle qui fait à tous coups preuve de bonté, et dont l’apparente générosité est en réalité une incitation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles