Databac

hobbes

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : hobbes Ce document contient 718 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Thomas Hobbes est l'un des premiers philosophes à introduire la notion d'état de nature : il tente d'imaginer ce que serait l'homme en l'absence de toute détermination sociale, de toute loi.

Cet état, qui n'a jamais existé, a pour intérêt philosophique de comprendre l'étendue de ce que la société (état de l'humanité encadrée par l'État) apporte à l'homme. À l'époque où Hobbes entreprend sa réflexion philosophique, il est témoin de la guerre civile qui fait rage en Angleterre.

Pour Hobbes, si l'Angleterre est en guerre, cela résulte du manque de compréhension de la nature humaine, de la manière d'organiser la vie sociale.

Il attribue ce manque de compréhension aux sectes religieuses, dont chacune prétend avoir le monopole de la vérité et qui répandent des idées fausses sur la moralité, la justice, etc. Pour Hobbes, donc, l'état de nature est un état de guerre permanente de tous contre tous.

Tout homme cherche à se conserver ; or, à l'état de nature, l'homme est libre d'utiliser comme bon lui semble tous les moyens à sa disposition pour assurer cette conservation.

Cette liberté illimitée conduit à la guerre universelle : l'homme devient un loup pour l'homme.

L'état de nature est donc contradictoire : la lutte de chacun pour sa survie met incessamment en danger la vie de tous. Dans ces conditions, les hommes choisissent de passer entre eux un contrat, par lequel ils se désaisissent de leur liberté, de leur autonomie (pouvoir de se donner à soi-même sa propre loi), pour la transférer à un tiers, le souverain chargé d'assurer leur sécurité.

Or, en philosophie instrumentale, chacune des parties qui passent un contrat ont intérêt à en violer les termes, comme nous l'indique le dilemme du prisonnier[évasif].

C'est pourquoi Hobbes donne au Léviathan, au souverain, un énorme pouvoir coercitif : par la peur qu'il inspire à ses sujets, le Léviathan doit décourager quiconque de violer les termes du contrat social, ceci dans le but que le Bien commun soit préservé et que chacun agisse non pas dans son unique intérêt, mais dans l'intérêt de tous.

Le contrat social est donc le mécanisme par lequel tous se lient les poings (en abandonnant leurs droits/libertés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles