Databac

hlp: vocabulaire sur la parole

Publié le 23/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : hlp: vocabulaire sur la parole. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ~ HLP ~ Exercice 1 p35 Exorde : Entrée en matière d’un discours, introduction Péroraison : conclusion d’un discours Eloquence : 1- l’art de bien parler, de persuader et vaincre par la parole 2- caractère de ce qui, sans paroles, est expressif, significatif, probant. Rhétorique : 1- ensemble de procédés constituant l’art du bien-dire, de l’éloquence 2- Littéraire .

Déploiement d’éloquence, de moyens oratoires, pour persuader ; style emphatique et déclamatoire 3- autrefois, classe des collèges et des lycées où se terminaient les « humanités » par l’étude de la rhétorique. 4- En Belgique, classe de terminale des lycées. Rhéteur : 1- dans l’Antiquité, professeur d’art oratoire. 2- littéraire.

Personne qui s’exprime d’une manière emphatique. Persuasion : 1- action de persuader 2- fait d’être persuadé Conviction : 1- Etat d’esprit de quelqu’un qui croit fermement à la vérité de ce qu’il pense, certitude 2- principe idée qui a un caractère fondamental pour quelqu’un (surtout pluriel) 3- conscience que l’on a de l’importance, de l’utilité, du bien-fondé de ce que l’on fait Invectiver : crier sur son adversaire, engueuler son adversaire Discours : 1- développement oratoire, sur un sujet déterminé, dit en public, et en particulier lors d’une occasion solennelle, par un orateur, allocution 2- propos tenus par quelqu’un, en général longs 3- péjoratif.

Développement lassant et inutile, vaines paroles 4- manifestation écrite ou orale d’un état d’esprit, ensemble des écrits didactiques, des développements oratoires tenus sur une théorie, une doctrine, etc… Linguistique 5- le langage mis en action et assumé par le sujet parlant 6- tout énoncé supérieur à la phrase, considéré du pont de vue des règles d’enchaînement des suites de phrases. Logique 7- ensemble d’énoncés liés entre eux par une logique spécifique et consistante, faite de règles et de lois qui n’appartiennent pas nécessairement à un langage naturel, et qui apportent des informations sur les objets matériels ou idéels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles