Databac

Histoires de SALLUSTE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoires de SALLUSTE (Résumé & Analyse) Ce document contient 353 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Les Romains admirèrent très vite l'oeuvre de Salluste.

Quintilien l'égale à Thucydide, Martial le proclame premier deshistoriens latins et Tacite, enfin, l'étudie attentivement pour lui emprunter la concision du style et la conceptionmorale de l'Histoire. Considéré aujourd'hui comme un écrivain et un historien de premier plan, Salluste, après la Conjuration de Catilina etla Guerre de Jugurtha, poursuit son Histoire de Rome. Une oeuvre fragmentaireLes Histoires, écrites à partir de 39 avant J.-C., comprenaient à l'origine cinq livres dont il ne reste aujourd'hui quedes fragments (quatre discours et deux lettres).

Nous savons de cet ouvrage qu'il rapportait les faits survenus àRome de 78 à 67, c'est-à-dire le relèvement progressif du Parti démocratique après la réaction contre l'oeuvre deSulla.

Celui-ci, nommé dictateur perpétuel, avait réformé la Constitution au profit de l' aristocratie, notamment enlimitant les pouvoirs des tribuns du peuple. De la politique à l'HistoireRevenant aux projets et aux goûts dont une ambition funeste m'avait détourné, je résolus d'écrire l'histoire dupeuple romain; résolution d' autant plus ferme que j'étais libéré de l'espoir', de la crainte, de l'esprit partisan.

» Voilàen quels termes Salluste (86-vers 35 avant J.-C.) présente son oeuvre, et cette présentation en dit long.

D'abordsur ses déceptions politiques puisque Salluste, qui avait tenté de franchir toutes les étapes du « cursus honorum »fut exclu du Sénat en 50 sous l'accusation d'immoralité.

Il ne dut qu'à la protection personnelle de César d'obtenir leposte de gouverneur de Numidie, où il s'enrichit sans scrupules.

Privé d' avenir politique après l'assassinat de César,il consacra ses loisirs à l'Histoire.

Élève imitateur de Thucydide, Salluste a conscience que l'Histoire ne doit passeulement raconter mais expliquer.

C'est pourquoi, écartant les récits pittoresques, il s' attache plutôt à montrer lescauses morales des événements et les arrière-pensées des personnages.

Il essaie, en particulier, de faire comprendle rôle joué par les grands chefs et les raisons secrètes qui les font agir.

L' oeuvre de Salluste, déjà dramatique parson sujet (lutte des classes et lutte des hommes), l'est aussi par son style qui reste toujours sobre et concis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles