Databac

Histoire, mémoire et justice: Comment la justice peut-elle apaiser les mémoires et aider les sociétés à se reconstruire après des crimes de masse ?

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment la justice peut-elle apaiser les mémoires et aider les sociétés à se reconstruire après des crimes de masse ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Géopolitique / Politique.

« AXE 2 : Histoire, mémoire et justice 19/11/2021 Problématique : Comment la justice peut-elle apaiser les mémoires et aider les sociétés à se reconstruire après des crimes de masse ? Jalon 1 : La justice à l'échelle locale : Les tribunaux gacaca face au génocide des tutsis au Rwanda (1994) INTRODUCTION Le génocide au Rwanda a été un des plus jugés, assez rapidement après les faits : 2 millions de personnes on étés poursuivits en justice.

Des 1994, ce crime a été reconnu comme génocide : création d'un tribunal pénal international pour le Rwanda par l'ONU (TPIR) qui va avoir pour mission de juger un certain nombre de criminels entre 1994 et 2003.

Les juges étaient choisis par l'ONU, ils ont jugés une 50ène de personnes.

C'est un génocide uni --> d'état (ordonne aux militaires de massacrer les tutsi en temps que peuple mais aussi génocide populaire : massacre des voisins tutsi, interfamilliaux.

Génocide horizontale qui c'est propagé dans la société.

Défoulement des violences dans la population mais aussi violences ordonnés par l'Etat.

Conséquences sur le jugement : trouver un moyen d'appaiser les relations internes à la société > tribunaux gacaca (1,9M de personnes --> jugés tirés au sort et jugés pour des crimes locaux qui aaient pour mission de regler la question au niveau local. Fuite des génocidère en été 1994, certains ont étés arrétés mais bcp on pu partir, en Allemagne, en France, en Belgique.

permit de porter pleinte pour des crimes commis dans d'autres états.

Comment juger un génocide qui va impliquer une part importante à un pays ? comment une société peut survivre à un génocide ? comment reconstruire quelque chose ? I.

GENOCIDE DES TUTSI AU RWANDA : LE "GENOCIDE DES VOISINS" 23/11/21 Origine et étapes : Résultat d'une histoire coloniale : Allemagne, puis Belgique.

S'appuyer sur une minaurité, les tustsi, des éleveurs (plus grand plus claire, ils ont l'air plus élancés plus civilisés), ils sont plus pris en considération par les colons belges.

Aboutir à une révolution sociale, mouvement hutu, combat contre l'indépendence est accompgnée par un combat contre les tutsi. En 1962, le Rwanda devient indépendent , se céer le mouvement FPR, il se revandique "non ethnnique".

Paul Kagame actuelle président du Rwanda, il a dirigé le mouvement du FPR qui va diriger le mouvement après le génocide.

Avec la guerilla, la dictature Rwandaise est centrée en une personne, Juvenal Habyarimana, il est le président du Rwanda (sa mort dans le crash de l'avion va accélérer le génocide car les tutsi seront accusés).

Les accords d'arusha sont signés en Août. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles