Databac

Henrik IBSEN: Maison de poupée (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henrik IBSEN: Maison de poupée (Résumé & Analyse) Ce document contient 670 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Cette œuvre de maturité succède à des drames historiques dont certains furent composés à l'intention du théâtrede Christiania, dont Ibsen fut un temps directeur.

Ecrit en 1879 en Italie, où l'auteur vécut une partie de ses annéesd'exil, Maison de poupée fut créé la même année à Copenhague et joué en France avec Réjane, dans le rôle deNora, en 1884. Nora, jeune mère de famille, abandonne soudainement le foyer conjugal pour chercher sa voie. ContexteOeuvre empreinte de lyrisme, Maison de poupée est également caractéristique de la rigueur d'Ibsen, mêlant réalismeet mystère.

L'idéal qu'il poursuit est celui de la moralité et de l'amélioration de l'être humain.

Le retrait dupersonnage principal symbolise l'isolement du poète dans la société. Principaux personnages- Nora, épouse de l'avocat Helmer ;- Helmer ;- Krogstad, le maître-chanteur. RésuméNora a emprunté une somme d'argent importante pour sauver son mari de la maladie.

Elle a, pour cela, imité lasignature de son père et gardé le secret sur son escroquerie.

Persuadée d'avoir agi par devoir, elle n'éprouve aucunremords.

Elle rembourse lentement sa dette, travaillant à chaque heure libre de sa journée.

Mais elle ne parvient pasà la rembourser totalement.

C'est alors que son mari est nommé directeur dans la banque où est employé Krogstad,l'homme qui lui a prêté l'argent.

Celui-ci menace Nora de révéler à son mari la supercherie si elle ne lui obtient pasune promotion.

Mais Helmer a décidé de licencier Krogstad.

Lorsqu'il apprend ce qu'a fait sa femme, il s'emporte,accusant Nora de mettre en péril son nom et sa carrière.

Petit à petit, elle comprend que la gentillesse de son maripour elle n'est pas réelle et cache un être mesquin.

Krogstad renonce finalement à son chantage, mais Nora a prissa décision.

Elle quitte son mari et ses enfants pour s'isoler et prendre conscience de son être et de son destin. Au risque de tout perdre Torvald et Nora Helmer s'apprêtent à fêter Noël en famille.

L'arrivée inopinée d'une amie d'enfance de Nora, perduede vue depuis des années, déclenche des confidences.

Christine désire être engagée dans la banque dont Torvaldvient d'être nommé directeur.

Nora, que son mari choie comme une poupée, confie son lourd secret : pour assurer letraitement médical destiné à sauver son mari, elle a, sans le lui dire, emprunté en imitant la signature de son père.Elle rembourse peu à peu en rognant sur ses dépenses et en effectuant des copies.

Sur le point de perdre son posteà la banque, le prêteur, Krogstad, qui a flairé le faux, menace de tout révéler à Torvald si la jeune femme n'obtientpas sa réintégration.

Niant la gravité d'un acte accompli par amour, Nora refuse le chantage.

Connaissant la rigiditémorale de son époux, désespérée, elle songe à se tuer.

Au reçu de la lettre fatale, Torvald condamne la « criminelle» et lui signifie qu'il lui retire l'éducation de leurs enfants.

Nora ne peut plus vivre avec l'étranger qu'est devenu sonmari et quitte le foyer. Ibsen dresse le flambeau du féminisme Ibsen avait déjà dénoncé la duperie du mariage dans une pièce en vers intitulée La Comédie de l'amour (1862), fort mal accueillie par ses compatriotes.

Il récidive avec Maison de poupée, qui eut un grand retentissement.

D'après M. Prozor, premier traducteur français de l'œuvre, les théories matrimoniales d'Ibsen soulevèrent de si vives discussionsqu'à Stockholm, durant une saison, les cartes d'invitation mentionnaient : « On est prié de ne pas parler de Maison de poupée.

» Ibsen y exprime sa conviction intime : « On doit toujours naviguer sous son propre pavillon.

» Ce sera le choix de Nora, se libérant après huit ans de soumission ; elle sacrifie tout pour se retrouver et devenir adulte.Pour obtenir l'accord de l'actrice, dont il admirait le talent, qui devait interpréter en Allemagne le rôle de Nora, Ibsenconsentit à modifier le dénouement : dans la scène finale, l'héroïne, prise de remords, restait au foyer ; la moraleétait sauve ! Comme dans Les Revenants (1882), l'auteur fait évoluer l'intrigue autour d'un passé subitement dévoilé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles