Databac

HANNAH ARENDT : LES ORIGINES DU TOTALITARISME (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HANNAH ARENDT : LES ORIGINES DU TOTALITARISME (Résumé & Analyse) Ce document contient 1472 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Arendt : La definition du totalitarisme L'oeuvre de Hannah Arendt (1926-1975), essentiellement orien- tee vers les phenomenes politiques, propose une description phenomenologique de l'existence humaine (La Condition de l'homme moderne, 1958) qui partage les postulats de la philo- sophie existentielle.

Selon elle, l'existence est essentiellement active ; elle se deploie notamment selon trois grandes activites majeures : le travail, qui consiste a affronter la necessite vitale et a demeurer en vie ; l'ceuvre, par laquelle nous produisons des objets durables qui constituent le monde artificiel dans lequel nous vivons ; l'action.

Cette derniere donne lieu a une analyse profondement originale.

L'action ne consiste pas a "faire" ou a realiser un but, mais a vivre « l'experience prodi- gieuse des possibilites de vie entre egaux >> (Qu'est-ce que la politique ?), c'est-à-dire a vivre avec les autres, dans un espace. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles