Databac

Haïti (1986-1987)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Haïti (1986-1987). Ce document contient 701 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Haïti 1986-1987 A Haïti, l'effervescence populaire qui avait suivi la fuite du pays de l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, le 7 février 1986, est retombée.

Le Conseil national de gouvernement (CNG) s'est attelé à la mise en place du futur cadre démocratique du pays.

"Notre mission principale est la réussite du calendrier électoral" a d'ailleurs déclaré le président du CNG, le général Henri Namphy.

Le difficile pari n'est pas mal engagé.

Après des débuts délicats - le taux de participation aux élections à l'Assemblée constituante du 19 octobre 1986 n'a pas atteint 5% - le scénario présidentiel s'est imposé: le 29 mars 1987, plus de 99% des votants ont approuvé la nouvelle Constitution.

Des élections législatives et municipales sont prévues pour juillet 1987, ainsi que la désignation au suffrage universel du futur président de la République, le 7 novembre 1987.

Celui-ci aura des pouvoirs limités.

Élu pour cinq ans, et non immédiatement rééligible, le président devra choisir un Premier ministre dans le parti majoritaire, le Parlement ne pouvant être dissous. Favorable à la transition démocratique, les Haïtiens n'en ont pas moins laissé paraître leur désenchantement.

Tout reste à faire.

Le chômage et le sous-emploi dépassent 60%, l'analphabétisme avoisine les 80%, et l'agriculture qui occupe les trois quarts de la population ne participe que pour un tiers au PIB.

Pour enrayer les mécontentements que les organisations de gauche regroupées au sein d'un Congrès des forces démocratiques tentent de capter, le CNG a pu tabler sur la manne occidentale.

L'aide extérieure a doublé et représente près de 12% du PIB en 1987. La liberté d'expression a retrouvé ses droits: trente titres et une dizaine de radios se partagent les faveurs du public.

Le ministre des Finances, Leslie Delatour, a engagé quelques réformes (élaboration d'un fichier fiscal, détaxation du café exporté...), mais sa volonté de libéraliser l'économie a aussi mis à mal une industrie fragile, d'autant que la contrebande est en plein essor.

Produits alimentaires et biens de consommation ont été déchargés en masse de bateaux en provenance de Miami, Porto Rico ou Saint-Domingue. La principale sucrerie du pays, la Hasco, a été contrainte de fermer ses portes, à la mi-avril 1987, provoquant la mise à pied de trois mille ouvriers et un regain de tension sociale.

Quelques jours plus tard, c'était au tour de l'usine de Welsh, la troisième en importance du secteur sucrier, de cesser son activité. A l'occasion du plan de repeuplement porcin de l'île, Washington a cherché à imposer l'importation exclusive de porcs des États-Unis.

Mais le gouvernement a fini par céder aux pressions des agriculteurs qui réclamaient des bêtes plus rustiques et mieux adaptées aux petites exploitations paysannes. A la suite d'une enquête sur la fortune des Duvalier, l'État haïtien a intenté devant les tribunaux français un procès en dommages et intérêts contre "Bébé Doc", qui poursuivait en compagnie de sa famille un exil doré à Mougins (Alpes-Maritimes).

Objectif de la démarche: récupérer quelque 120 millions de dollars détournés illégalement par l'ex-"président à vie" du pays le plus pauvre de l'Amérique latine et des Caraïbes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles