Databac

H. de TOULOUSE-LAUTREC:LA FEMME AUX GANTS.«Trop belle pour moi», pensait

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : H. de TOULOUSE-LAUTREC:LA FEMME AUX GANTS.«Trop belle pour moi», pensait Ce document contient 451 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« H.

de TOULOUSE-LAUTREC LA FEMME AUX GANTS «Trop belle pour moi», pensait Toulouse-Lautrec tandis qu'il peignait cette mystérieuse élégante (une certaine Honorine Platzer).

Pour ne pas la gêner, il s'installa même derrière elle pendant qu'il travaillait.

«Pas b'soin de vous voir, lui dit-il.

J'vous sais par cœur>>.

Lautrec était plus à l'aise avec des prostituées ou des ouvrières qu'avec des femmes du monde .

En général, il n'hésitait pas à forcer le trait de ses modèles ou à les dénuder, comme pour les obliger à livrer tous leurs secrets.

Ici, son trait s'est adouci, et l'on ne voit rien du co rps de cette anonyme: son visage est pudi­ quement recouvert d'un voile, ses mains et ses avant-bras cachés.

Qu'est-ce qui a pu à ce point troubler l'ar tiste? la réponse tient peut­ être dans cette phrase qu'il aimait répéter et qui résume le drame de son existence: «On est laid, mais te monde est beau.» LE CONTEXTE C'est dans le jardin Forest, un immense parc situé au bas de la rue Caulaincourt , près de Montmartre, que Lautrec peint Honorine, comme il le fera pour La Femme assise et jus­ tine Dieuhl.

Dans ces années l 890, à la suite de ses amis impressionnistes, il travaille en extérieur.

Mais pas question pour lui de faire des kilomètre s en chemin de fer à la recherche de motifs hasardeux.

Toulouse-Lou­ trec préfère la ville à la campagne .

Ce jardin était donc un exce llent compromis.

LE TABLEAU La nature sert uniquement de décor ou peintre Pour représenter la végétation, les touche s ne sont pas divisées, mois hachées à coups de brosse.

En revanche, elles se font plus fluides pour figurer le modèle.

La toile est ainsi construite en niveau x de lecture qui s'opposent les uns aux outres et en différents plans qui divisent l'espace.

LA COTE Si l'on veut posséder un Lautrec, il faut aujourd'hui se contenter d'un dessin ou d'une lithographie.

L'affiche de la Rue blanche s'est vendue 65000 FF (11500 dollars).

Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901' .La Femme aux gants, Portrait d'Honorine Platzer, Femme aux gants assise • Huile sur carton 54 cm x 40 cm • Signé en haut, à droite, «H.T.

Lautrec» • Peint en 1891 • Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions: Paris, 1902, 1914, 1931, 1938,1951,1967 « Lautrec apporte un grand soin à la repré­ sentation des différentes matières; la toile est fine et légère et la mousseline met en valeur le teint clair du modèle.

La voilette dans le tableau de Manet Sur la plage est traitée de la même façon », écrit Françoise Le T argot.

Le jardin forest offrait à Toulouse-Lautrec toutes les commodités de la nature ...

sans avoir à ~uitter ce Paris de Montmartre qu'il aimait tant \)ustine Dieuh~ .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles