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Henri de TOULOUSE-LAUTREC:ÉTUDE DE NU - FEMME ASSISE SUR UN DIVAN.

Publié le 17/05/2020

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« Henri de TOULOUSE-LAUTREC ÉTUDE DE NU.

FEMME ASSISE SUR UN DIVAN Dès sa jeunesse , Toulouse-Lautrec aime brosser des femmes du peuple dan s leur intimité.

Ce nu audacieux révèle déjà son regard sans fard, presque cruel, sur la femme au repos.

Toulouse-Lautrec est âgé de dix-huit ans à peine lorsqu'il peint ce nu scandaleux pour l'époque.

A la suite de deux accidents , sa croissance a été interrompue.

Disgracieux au possible, il trou ve une compensation dans un do n précoce pour la peinture et la fréquenta­ tion des maisons galantes.

Sitôt ses études seconda ires ache vées, il suit les cours de Léon Bonnat et de Cormon, et ses premières œuv res révèlent une maturité étonnante pour un artiste si ieune et si inexpérimenté.

L'ŒUVRE Contrairement au x autres impressionnistes , gui rendaient constamment hommage à la grâce féminine, Toulouse-Lautrec offre une image beaucoup moins flatteuse de la femme .

Au lieu de l' embellir , il la restitue telle qu' il la voi t, dans toutes ses imperfections.

Légèrement voû­ tée , le ventre relâché et la cuisse épaisse , cette femme du peuple perdue dans ses pensées semble attendre la visite prochaine d 'un homme.

Sa frange grossière, son corps flasque, ses vilain s bas noirs prêts à tomber sur ses chevilles, tout suggère une femme rés ign ée à sa condition et à des liaisons charnelles sans lendemain.

Une atmosphère de luxure triste semble planer sur cet intérieur dépouillé.

Tou louse-Lautrec s'inté resse à toutes les marginalités : les couples homose xuels féminins le fascinent ...

Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901 • Étude de nu .

Femme assise sur un divan • Huile sur toile 55 cm x 46 cm .Non signé • Peint en 1882 • Localisation: Albi, musée Toulouse-Lautrec • Expositions : Chicago,1979; Japon, 1982-1983 La tonalité ambrée de la toile annonce les inté­ rieurs rouges des maisons closes, si chères au peintre.

Plu s qu 'un simple portrait, cette œuvre est un constat social qui révèle au grand iour la vie misérable des filles de ioie.

Avant Degas et Lautrec , il aurait été impensable pour un peintre de brosser des nus avec un réalisme aussi cru.

En dénonçant l' hypocrisie de la bour­ geoisie bien pensante , cet aristocrate provoca­ teur a déchaîné contre lui la société de son époque et, grâce à son courage, la peinture a perdu sa fausse innocence pour, enfin , refléter la vie dans toute sa réalité , subl ime ou sordide.

LA CRITIQUE De nombreux critiques rapprochèrent la vie « dissolue » de Lautre c de sa peinture Au fil des années , certains d'entre eux recon nurent tout de même son talent.

«Il y a de la gouaillerie, de la cruauté chez Lautrec , lorsqu'il donne à visiter les bals, les intérieurs de filles, les ménages hors nature , mais il reste un artiste intègre, son observation impitoyable garde la beauté de la vie», écr it Gustave Geffroy.

LA COTE D est rare de trouver des huiles du peintre dans des ventes publiques.

Un tableau de la même époque , Princeteau dans son atelier, s'est vendu 1,5 mi11ion de francs français (270000 doUars) dans une vente aux enchères à Londres, en 1992.

Mais certaines œuvres peuvent atteindre près de 10 miHions de francs français (1,8 million de doUars).. »

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