Databac

Gypaète barbu

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gypaète barbu Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Gypaète barbu Il survit en ne mangeant que des os.Le gypaète barbu est à la fois l'un des plus beaux et des plus rares de tous les rapaces.

Il existait autrefois dans lesrégions montagneuses d'Europe, mais, au cours du siècle dernier, on l'a tellement massacré qu'il n'en survit aucundans les Alpes.

Quelques couples vivent encore dans les Pyrénées et en Espagne.

Des efforts sont entrepris àl'heure actuelle pour réintroduire le gypaète dans les Alpes.Ce rapace est apparenté aux vautours, mais il ressemble quelque peu à un milan géant.

Il est caractérisé par saqueue très allongée et par ses ailes.

On le qualifie de barbu en raison de la barbiche de crins qu'il porte sous lementon.

C'est un planeur remarquable, qui peut rester en l'air des heures durant sans donner un seul coup d'ailes,en chevauchant les courants chauds ascendants.

Le gypaète, comme d'ailleurs tous les grands oiseaux de proie,passe le plus clair de son temps à rechercher sa nourriture.

Il se contente généralement des derniers restes, dontn'ont pas voulu les corbeaux et les autres vautours.

Parfois, il n'avale que des os pendant des semaines.

C'est laraison pour laquelle les Espagnols le nomment « quebranta-huesos », briseur d'os, car il a pour coutume de laissertomber les gros os sur des rochers, où ils se brisent en menus fragments.

On a eu connaissance de couples degypaètes qui ont élevé leurs deux petits en les nourrissant presque exclusivement d'os ! En raison de son régimealimentaire très particulier, cet oiseau se voit contraint d'occuper un territoire immense.

Il lui arrive de parcourir plusde 200 km par jour en quête de nourriture ; encore ne mange-t-il pas tous les jours à sa faim ! Poids de l'oeuf: 215 à 230 gNombre de petits par nichée:1 (exceptionnellement 2)Durée d'incubation: 58 jours Maturité sexuelle: dès 5 à 6 ansPoids adulte: 5 à 7 kgEnvergure: 2,65 mVole à plus de 7600 m d'altitudeEmbranchement: VertébrésClasse: OiseauxOrdre: FalconiformesFamille: AccipitridésGenre et espèce: Gypaetus barbatus (gypaète barbu). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles