Databac

Barbu ponctué:Désigné également par barbu perlé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Barbu ponctué:Désigné également par barbu perlé. Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Barba ponctué Désigné également par barbu perlé La plupart des barbus doivent leur nom à la présence de fortes vibrisses (plumes ressemblant à des poils) autour de la base du bec.

Chez le barbu ponctué, ces éléments caracté­ ristiques font défaut.

En outre, l'espèce se distingue par son genre de vie ter­ restre alors que la majorité des autres barbus sont essentiellement arborico­ les.

Il vit dans les régions semi­ désertiques du Mali, du Niger, du Tchad et, de là, jusqu'à la mer Rouge.

On l'observe généralement non loin des cours d'eau, mais il se tient dans les lieux rocheux, les falaises parse­ mées de buissons et les talus.

Dans la région du lac Tchad, il niche en mai et juin; en Somalie, la reproduction a lieu pendant la saison des pluies.

De son bec robuste, l'oiseau creuse dans une paroi de terre, voire le mur d'une maison, une galerie horizontale sem-blable à celle des guêpiers.

Le plancher de l'entrée présente deux rainures dues aux griffes.

Les jeunes ont le dessus brun sans taches blanches.

La femelle ne diffère du mâle que par l'absence d'une petite tache noire sur la gorge.

Durant la période de reproduction, le barbu ponctué est très bruyant et lance des cris qui évoquent les siffiements des damans de rocher, ces petits mam­ mifères qui fréquentent le même habi­ tat que lui.

Le régime alimentaire comprend des fruits (figues sauvages) et des insectes.

Peu sociable, le barbu ponctué se tient par couples ou, tout au plus, par petits groupes de trois ou quatre sujets.

Son vol est maladroit et rappelle celui des pics.

A terre, l'oiseau sautille.

Ses pattes robustes sont aptes au grimper et présentent deux doigts tournés vers l'avant et deux en arrière comme celles des pics.

Nombre d'œufs: 3 à 6 Longueur du tunnel servant 1 Longueur adulte: 20 cm Dimensions: 24 x 19 mm de nid: jusqu'à 90 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Piciformes Capitonidés Trachyphonus margaritatus (barbu ponctué) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles