Databac

Guyana (1989-1990)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guyana (1989-1990). Ce document contient 701 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guyana 1989-1990 Le plan de redressement du FMI de 1989, accepté par le gouvernement de Desmond Hoyte, a impliqué une forte dévaluation monétaire et la hausse des prix alors que les salaires ont été gelés.

La nouvelle parité du dollar guyanien a été établie à 35 pour 1 dollar américain.

Ces mesures ont permis au gouvernement d'obtenir un prêt de 4 millions de dollars américains.

Mais la situation du pays est restée désastreuse et la police a dû contrôler les queues pour l'approvisionnement en farine, en riz, etc.

Les effets de l'accord avec le FMI ont provoqué des réactions violentes: sabotages et incendies dans les plantations, grèves des ouvriers du sucre et de la bauxite, manifestations de salariés affiliés aux sept syndicats indépendants (FITUG - Fédération des syndicats indépendants de Guyana) et meetings revendicatifs à Georgetown à l'appel des partis d'opposition. Ces mouvements ont entraîné l'arrestation de George Daniel, président de la FITUG, et du secrétaire général du Parti progressiste du peuple.

En mai 1989, lors de la réunion du conseil des Églises, les évêques ont exprimé leur profond souci pour les charges qui pèsent sur les plus pauvres et les restrictions qui ont été apportées aux libertés publiques.

Une rumeur de coup d'État militaire, en mars 1989, a été démentie, mais les partis politiques ont demandé une réforme électorale rapide, et une coalition de cinq partis, la Coalition patriotique pour la démocratie, a décidé de "saboter" les prochaines élections si la réforme n'était pas mise en place. Des accords de coopération ont été passés avec le Brésil concernant l'énergie, l'agriculture et la lutte contre la drogue.

Par ailleurs, la Guyana a obtenu des prêts de la Grande-Bretagne, de la RFA, de l'Italie, de la Suisse et du Canada.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles