Databac

guerre froide

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : guerre froide Ce document contient 582 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Résumé La Grande-Alliance entre les États-Unis et l'URSS contre les nazis n'a pas résisté longtemps. 1947 marque le début de la formation des blocs autour des deux superpuissances: le monde devient bipolaire et plonge dans la guerre froide.

La notion de guerre froide souligne l'incompatibilité des idéologies marxiste-léniniste d'une part et capitaliste-libérale d'autre part.

Cette expression insiste sur la bipolarité du monde, partagé entre les deux idéologies: à l'Est le communisme, à l'Ouest le capitalisme.

Cette guerre est froide car il n'y a pas d'affrontement direct entre les deux grands, mais des affrontements par pays interposés qui reflètent bien la rivalité idéologique.

Ces conflits prennent aussi bien des caractères militaires, économiques ou politiques.

La guerre froide débute en Europe dès 1947 avant de s'étendre en Asie.

La période de la guerre froide s'achève en 1956 quand Khrouchtchev propose aux Américains la coexistence pacifique. Développement sur quelques étapes de la guerre froide - A - La crise allemande 1) le blocus de Berlin retour index    Dès 1946, les Occidentaux entreprennent la renaissance d'un État allemand capable de résister au communisme.

Ainsi, ils fusionnent leurs zones d'occupation.

Le 24 juin 1948, Staline, en protestation contre un réforme monétaire voulue par l'Ouest, décide de bloquer les voies d'accès terrestres de Berlin-Ouest.

Les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles