Databac

CHAPITRE 3 HISTOIRE : LA GUERRE FROIDE (1945-1975)

Publié le 20/02/2024

Extrait du document

« CHAPITRE 3 HISTOIRE : LA GUERRE FROIDE (1945-1975) La guerre froide c’est un affrontement politique, économique, militaire, culturel, idéologique et technologique entre deux blocs : BLOC OCCIDENTAL CAPITALISTE mené par les États-Unis (France,Royaume-Unis, Italie, Canada, Japon…) BLOC COMMUNISTE mené par l’URSS (Pologne, Roumanie, Chine…) Il n’y a pas eu d’affrontement direct entre les États-Unis et l’URSS mais des conflits interposés (guerre par procuration = ex Guerre du Vietnam) à cause de l’équilibre de la terreur de l’arme nucléaire Leçon 1 : Les États-Unis : le modèle américain Introduction : I) le système politique américain 1) Origines 4 juillet 1976, fête nationale aux États-Unis = déclaration d’indépendance américaine 1787 = Constitutions des États-Unis 2) Une fédération Rassemblement de plusieurs états ayant chacun leur propre constitution(États-Unis) Des états américains qui interdisent totalement l’IVG / La peine de mort / Le cannabis 3) Le bipartisme Parti républicain : libéralisme économique, conservatisme social, défense de la religion (George Bouch) représenté par l’éléphant Parti démocrate : Valeurs de gauche : défend le libéralisme modéré, une meilleure redistribution des richesses et un progressisme social (minorité) représenté par l’âne (Barack Obama) 4) Une démocratie démocratie représentative avec suffrage universel indirect (Séparation des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires) Présidents des États-Unis : -Franklin Roosevelt (1933-1945) -Harry Truman (1945-1953) Vice président de Roosevelt qui le remplace après sa mort -Eisenhower (1953-1961) = « Ike » John Kennedy (1961-1963) = « JFK » Assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas (au Texas) Capitole à Washington : siège du pouvoir législatif (séparation stricte des pouvoirs) Congrès = Chambre des représentants + Sénat : écrire et voter les lois / décide de la guerre La cour suprême : 9 juges élus à vie qui décident si les lois sont conformes à la constitution ou non II) L’économie et la société américaine 1) Le système économique Libéralisme : État ne doit pas intervenir dans l’économie / Les entreprises doivent pouvoir commercer librement entre elles Capitalisme : propriété privée des moyens de production / recherche du profit / importance des capitaux 2) les valeurs de l’Amérique Libertés et droits Le « self made man » : les riches offrent un modèle de réussite sociale ; personne ne croit à la lutte des classes (= principe de l’égalité des chances) « American way of life » : société patriotique, d’abondance et de confort = âge d’or des classes moyennes (LES 30 GLORIEUSES 1945-1975) Idéal de la maison individuelle dans le « suburb » qui symbolise la domination des classes moyennes Société de consommation (accumulation des biens matériel) idée de la famille nombreuse La culture américaine se diffuse partout et fascine le monde (« Soft power » exemple coca-cola) Le cinéma américain impose sa production cinématographique dans le monde 3) les grands vainqueurs de la guerre Quasiment aucun dégât matériel ni aucune perte civile sur leur territoire = appareil économique intact Suprématie économique et financière en 1945 : Première puissance mondiale + 50 % de la production industrielle mondiale + 2/3 du stock d’or mondial + 140 millions d’habitants (« brain drain » (fuite des cerveaux européens) Puissance industrielle hautement diversifiée et avancée technologiquement FTN (Boeing, General Motors) III) problèmes et face cachée 1) La pauvreté 30 millions de pauvres (sécurité sociale très insuffisante ; modèle américain libéral) Famille pauvre de travailleurs itinérants en Arizona, vivant dans une caravane sans eau ni toilette 2) L’anticommunisme Peur rouge : Hystérie anticommuniste aux États-Unis Communistes réprimés, jugements, arrestations mais respect des droits des citoyens. Joseph McCarthy : sénateur américain, très actif dans la lutte anticommunisme Période appelée le « Maccarthysme » « La liste noire d’Hollywood » obligeant Charlie Chaplin à quitter les États-Unis Époux Rosenberg suspectés de collaborer avec l’URSS : Espions exécutés le 19 juin 1953 3) La Ségrégation raciale Ségrégation légale : séparation entre les blancs et les « colored » 1877-1964 : séparation juridique entre les populations blanches et afro-américaines Ku Klux Klan : jusqu’à 3 millions de membres en 1920 qui luttait pour la conservation de la ségrégation raciale Aujourd’hui considéré comme un mouvement terroriste Mouvement américain pour les droits civiques 1954 : la Cour suprême déclare la ségrégation raciale inconstitutionnelle dans les écoles publiques (arrêt « Brown VS Topeka ») Rosa Parks (arrêtée en 1955, Alabama) 1963 : George Wallace, gouverneur d’Alabama, s’oppose à l’entrée de deux étudiants noirs à l’université Martin Luther King : pasteur afro-américain et militant pour la fin de la ségrégation « I have a dream » discours prononcé à Washington prononcé le 28 août 1963 250 000 personnes pour la marche sur Washington Les marches de Selma (1965, Alabama) Lyndon Johnson : Président de 1963 à 1969 Civil Rights Act (1964) + Voting Rights Act (1965) Black Panthers Party (BPP), prône la révolution par la lutte armée et la séparation avec les Blancs (Crée en 1966) 1965 : émeutes de Watts à Los Angeles ( 34 morts et + de 1000 blessés ) Martin Luther King est assassinés en 1968 Leçon 2: L’URSS : le modèle soviétique Introduction : Empire Russe (1721-1917) participe à la WW1 aux côtés des alliés MAIS défaites (3 millions de morts) + régime autoritaire + pauvreté Deux révolutions russes ( février + octobre 1917) : 3 conséquences historiques majeures 1- Abdication de Nicolas II (1917 exécutés par les bolchéviks) Dernier empereur (tsar) de Russie / Fin de l’Empire russe et du régime tsariste 2- Guerre civile russe (1917-1922) Bolcheviks (les rouges) VS armée blanche Les bolcheviks sont des « marxistes révolutionnaires » partisans du communisme 3- Les bolchéviks prennent le pouvoir (1917) Lénine : Principal dirigeant des bolchéviks I) Le système politique soviétique 1) son idéologie : le communisme Karl Marx : philosophe et économiste allemand qui est considéré comme le créateur du communisme 1848 : date de création du communisme 1867 : « Le capital », Karl Marx SYSTÈME CAPITALISTE : lutte des classes = ouvriers pauvres / bourgeois riches (ils confisquent tout les profits + propriétaires des moyens de productions) SYSTÈME COMMUNISTE : égalité sociale (disparition des classes) = paix sociale / suppression des propriétés privées Création de l’URSS (ou « union soviétique ») en 1922 Union des républiques socialistes soviétiques = État communiste 2) un système démocratique (en apparence) Un régime censé exercer la « dictature du prolétariat » telle que Lénine (s’inspirant de Marx) l’avait conçue système démocratique basé sur des assemblées à plusieurs niveaux 3) Un système totalitaire (en réalité) Joseph Staline : secrétaire général (chef) du PCUS de 1922 à 1953 = véritable dirigeant de l’URSS Transforme le pays en dictature personnelle absolue (contrôle tous les pouvoirs ) Démocratie de façade PCUS : parti communiste l’Union soviétique (le chef du PCUS contrôle et dirige tout et le gouvernement + soviets n’ont aucun pouvoir) Seule organisation politique autorisée : Factions sont interdites (parti « monolithique ») Culte de la personnalité et propagande : Staline présenté comme le père des peuples Il développe son pays Le PCUS exerce un contrôle idéologique sur les esprits et désigne le capitalisme comme l’ennemi absolu Le marxisme-léninisme est une idéologie unique et incritiquable Marxisme enseigné comme une science exacte et non comme une philosophie de la même manière que 1 + 1 = 2 URSS = PARADIS DES PROLÉTAIRES pour le monde entier mais cette propagande va déformer complètement la réalité (FAUSSE IMAGE DE L’URSS) André Gide : « Retour de l’URSS » livre critiquant l’état totalitaire de l’URSS La Pravda : journal officiel du PCUS qui diffuse la propagande (= médias contrôlés) idée contradictoire qui s’adapte aux mensonges de Staline Embrigader les jeunes : Le Komsomol contrôler les idées des jeunes 4) Les crimes de Staline Considéré comme l’un des plus grand criminel de l’histoire il a ordonné la mort de 15 à 20 millions de personnes NKVD : police politique chargée de traquer les opposants au communisme (avérés… ou non) Des millions d’innocents arrêtés et emprisonnés Goulag : camps de travail forcés, conséquence de la terreur aveugle de la dictature stalinienne (= système concentrationnaire) exemple : Transsibérien=chemin de fer maladies + absence d’hygiène dans les camps (1,7 millions de morts pour 20,8 millions de prisonniers) Alexandre Soljenitsyne : l’archipel du goulag (livre) Répression féroce contre les koulaks (riche propriétaire paysan) accusés de capitaliste 1929-1932 : 10 millions de koulaks furent expulsés de chez eux / 20 000 condamnations à mort en 1930 / 500 000 morts dans les camps Dékoulakisation : collectivisation forcée des terres cela entraîne une terrible famine soviétique 1931-1933 avec 4,5 à 8 millions de morts dont l’Holodomor en Ukraine qui a causé 2,5 à 5 millions de morts (réquisition des stocks de blé + exportations massives) Procès de Moscou (1936-1938) : Élimination des anciens rivaux politiques et de la plupart des bolcheviques de la révolution russe Grandes Purges ou « Grande terreur » : Condamnations et exécutions arbitraires (700 000 morts) II) Le système économique soviétique 1) La collectivisation forcée de l’agriculture Mise en commun des biens et fin de la propriété privée Kolkhozes étaient des coopératives agricoles (un seul propriété = la collectivité / un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles