Databac

guerre froide

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : guerre froide Ce document contient 370 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Guerre froide 1947 - 1990G I-Un lieu de guerre froide 1)La crise de 1948-1949 -Staline ordonne un blocuas terrestre de Berlin Ouest, mais il n'ose pas interdire l'accès par avion.

Truman réagit avec détermination en organisant un "pont aérien" pendant presque un an ; cependant aucun missile n'est échangé (en 1949, les USA ont des missiles nucléaires; les Soviétiques sont en train de les mettre au point) La crise de 1948-49 est finalement un succès pour les occidentaux (USA,GR et FR qui avaient chacun une sous-partie de Berlin-Ouest).a 2)La crise de 1961 -KHROUCHTCHEV encourage la construction du mur de Berlin pour limiter la fuite d'allemands de l'Est vers le petit îlot capitaliste de Berlin Ouest.

Kennedy est surtout préoccupé par l'arrivée au pouvoir du communiste fidel castro à Cuba ; il dénonce la construction du mur, mais n'envisage pas de faire une pression militaire directe.

kennedy vient à berlin Ouest seulement en 1963 (quelques semaines avant d'être assassiné) il utilise le mur comme une métaphore pour désigner l'allemagne de l'Est comme une prison.d *suite feuille* II-Crise de Cuba C? qualifier l'installation de fusées a cuba : USA = provocation délibéré injustifié.

URSS =Protection de la révolution à cuba. C? qualifier l'attitude de l'autre supergrand : URSS assimilée aux dictateurs c Hitler.

URSS "impérialistes", cherchant des conquetes.

C? apprécier le risque de guerre nucléaire : Les USA prennent le risque.

Aux yeux de l'URSS le danger est reel Y a t-il une porte de sortie : Oui on peut négocier.

Oui il faut négocier.Y -La crise de 1962 à marqué une charnière entre deux attitude de la guerre froide -avant 1962, les américains annonçaient des représailles nucléaires massives en cas d'attaques -a partir de la crise de 1962 à cuba, les américains annonçaient des ripostes proportionnés à la 1ere attaques l'île de cuba à été considéeé comme par les américains, un endroit stratégique pour deux raisons : Cela présentait un dangé immédiat pour les villes de floride; Ensuite, le dangé pour les villes de la région de NY si les soviétiques amélioraient la portée de leurs missiles.d Kennedy a imposé ses conditions à l'URSS qui a retiré ses rampes de lancement.K III-Les différentes formes de rivalités Ouest-Est de 1947 à 1975I *Feuille. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles