Databac

Guerre froide (1943 – 1956)

Publié le 07/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guerre froide (1943 – 1956). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Histoire – Guerre froide (1943 – 1956) Jeanne Magnin 3M01 Plan Marshall et doctrine Truman : Durant les débuts de la Guerre froide, Est et Ouest ont décrit le monde selon leurs convictions idéologiques et ces visions opposées ont dicté les politiques internationales respectives des belligérants.

Il y a une opposition entre les États-Unis et l’URSS, chacun voulant imposer son modèle au reste du monde. Une réaction forte de la part des américains alors que pour Staline il ne s’agissait que de : récupérer ses territoires (Yalta), étendre une idéologie juste, décloisonner la Russie en unifiant les pays communistes .

En 1945, les États-Unis deviennent à partir de la Seconde Guerre mondiale, une superpuissance mondiale.

Le Dollar américain est la seule monnaie de référence, puisque les monnaies européennes se sont effondrées au cours de la guerre.

L’Amérique de l’après Seconde Guerre mondiale est la grande gagnante du conflit.

En effet, le poids économique des États-Unis est considérable, avec une économie en pleine croissance.

Cette réussite économique est due à l’effort de guerre des américains par la vente d’armes aux allié s et par les prêts consentis.

Ainsi, qu’au lendemain de la guerre, les batailles ayant eu lieu qu’en Europe, ils n’ont subis aucune destruction de leur pays.

En Europe, tout est en ruine et pauvre, risque de glisser vers le communisme. Les USA ne veulent pas l’expansion du communisme. En 1947, la Guerre froide conduit Truman à redéfinir la politique étrangère du pays.

Il met en place une politique d’endiguement, afin de contenir l'expansion du communisme.

Le président Truman, le 12 mars 1947, demande au Congrès d'accorder une aide économique et financière à la Grèce, victime de lourdes destructions durant la Guerre mondiale et aux prises avec une guerre civile, ainsi qu'à la Turquie.

Le Président Truman place cette demande dans le contexte global de la lutte entre deux types de sociétés.

Sans nommer l'Union soviétique, il dénonce la violation des accords de Yalta et expose une théorie des dominos : si l'Amérique n'aide pas la Grèce * , les pays voisins tomberont les uns après les autres.

C'est ce que l'on appellera la politique de containment. Dorénavant, il n’est plus question pour les États-Unis de jouer la carte de l’isolationnisme (doctrine Monroe), mais bien au contraire de rester le défenseur du monde libre, et pour cela, deux actions vont accompagner cette doctrine, un plan pour restaurer l'Europe et une organisation pour la protection militaire. Les Américains lancent le 5 juin 1947 le plan Marshall d'aide économique et financière à la reconstruction de l'Europe de l'Ouest comme de l'Est.

Les Soviétiques refusent d'en être partie prenante et obligent leurs pays satellites d'Europe de l'Est à en faire autant.

Puis ils fondent le Kominform en septembre 1947 dont l'objet est d'assurer la coordination idéologique des partis communistes.

Les États-Unis demandaient aux États acceptant l'aide plusieurs contreparties; d'abord que les pays européens coordonnent les dépenses de reconstruction au sein de l'OECE (→ coordination UE).

Et ensuite, les États- Unis exigèrent que l'argent serve à acheter des produits de l'industrie américaine.

Au total, le plan Marshall représente 13 milliards de dollars de prêts, mais surtout de dons, en nature ou en argent.

Mais le plan Marshall est,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles