Databac

Guerre du désert 1940

Publié le 24/05/2023

Extrait du document

« LA GUERRE DU DÉSERT INTRODUCTION La guerre du désert est l’un des plus glorieux épisodes de la dernière guerre mondiale.

Le 10 juin 1940, Mussolini tint un discours annonçant l'entrée en guerre de l'Italie à Rome, devant son peuple.

L'Italie commettait ainsi une lourde erreur car elle n'était pas prête.

En effet, avant même le discours du Duce (=guide), le maréchal Badoglio avait déclaré au Conseil des ministres que l'armée italienne ne disposait que d'une vingtaine de divisions préparées à 70% et d'une autre vingtaine à 50% seulement.

Au niveau de l'équipement, sa situation était catastrophique.

Presque tous les grands chefs militaires étaient opposés à son entrée en guerre.

Mais, Mussolini ne tenait pas à annuler son projet qui consistait à reconstituer un Empire romain en prenant le contrôle de la Méditerranée.

En juin 1940, tandis que la France et l'Angleterre se trouvaient en mauvaise posture face à l'Allemagne, il décida de s'emparer de l'Égypte depuis la Libye. SOMMAIRE IIIIIIIVVVI- Les acteurs principaux Le déroulement de la Guerre du désert Les enjeux Les difficultés Les avancées Conclusion LES ACTEURS Pour commencer, je vais vous présenter les différents acteurs de cette guerre.

Ils sont nombreux, car cette guerre englobe une dizaine de batailles principales, toutefois nous allons nous concentrer sur les principaux.

Ainsi on peut les diviser en deux camps : les forces de l’Axe et les forces alliés.

En février 1941, l’Allemagne s’engage en Afrique du Nord, alors que l’armée italienne subit de graves revers.

Promu grâce à ses grands talents de tacticiens, et alors âgé de 49 ans, Erwin Rommel devient lieutenant général et reçoit le commandement de l’Afrikakorps, dont je parlerais juste après.

En effet, Rommel, est remarqué par Hitler par son caractère novateur, son charisme, son sens de la tactique, notamment l’art de la guerre dans le désert d’où son surnom : le renard du désert.

S’étant déjà fait remarquer lors de la première guerre mondiale, il ne portait pas la république de Weimar dans son cœur adhérant ainsi à l’idée du “coup de poignard dans le dos”. Lors de sa rencontre avec Hitler le 30 septembre 1934, il est subjugué par le charisme du dictateur, tandis qu’Hitler voit en lui le fier officier couvert de médaille voulant promouvoir le 3e Reich, ou l'incarnation du nouveau héros germanique.

En juillet 1937, Hitler le choisit afin de commander le bataillon de sa garde personnel, pendant la crise des sudètes, il voue ainsi une grande confiance en Rommel.

L’apogée de sa carrière se traduit par sa victoire à Tobrouk, le 21 juin 1942, et de sa promotion en maréchal, 2 jours plus tard.

Il tombera malade et retournera donc en Allemagne le 3 septembre 1942, lors de son retours, les troupes britanniques avaient considérablement avancés il sera rappelé par Hitler le 5 mars 1943, sera affecté pour un commandement en Italie du nord, une inspection du Mur de l’Atlantique, et du groupe d'armée B, en Normandie.

Les forces de l’Axe se caractérise aussi par l’Afrikakorps, soit un détachement de la Wehrmacht, commandé par Rommel de février 1941 à mars 1943.

Par ailleurs, le nom d'Afrikakorps, venant de Rommel, s'inspire de l’alpenkorps, où “corps alpin” en français, division d’infanterie de la 1er guerre mondiale.

Cette armée se compose de trois grandes divisions : ● la Panzerdivision (ou division de blindés) ● la Leichte Division (ou division légère) ● la Leichte Afrika Division. Ce qui représente en 1941, 45000 hommes et 250 chars et l'Afrikakorps connaît une grande notoriété, notamment grâce aux actions de commandement d’Erwin Rommel.

On peut aussi l’abréger en DAK ou deutsches Afrikakorps.

Par comparaison en 1942 la DAK comporte 150 blindé et l’armée britannique n’en dispose que de 70, alors qu’en fin 1942, avant la bataille d’El Alamein, les Alliés peuvent compter sur 1200 chars alors que les forces de l’axe n’en dispose que de 500, allemands et Italiens.

Enfin, le 4 novembre 1942, la DAK ne comporte plus que 32 chars, Rommel entame sa retraite, soumis face la supériorité matérielle des Britanniques, en nombre, il traversera le désert jusqu’à sa capitulation en Tunisie.

(ici, il s’agit d’une photo d'un groupe de soldats posant sur leur Opel Blitz, leur véhicule, à noter particulièrement les équipements propres aux troupes du DAK (bottes à lacets notamment)) Du côté des Italiens on peut citer le maréchal Rodolfo Graziani, qui après la conquête de la Libye, attaque l’egypte et se heurte à une contre-offensive britannique, d'où l'aide d’Hitler. On a aussi Italo Balbo, qui fut ministre de l’aéronautique, puis gouverneur de la Libye Italienne. De l’autre côté, les forces Alliés, représentées par le général Bernard Montgomery dit “Monty”.

Il s’agit d’un Field marshal britannique.

Ce grade correspond au plus haut dans l’armée de terre, au-dessus d’un général, et équivaut à un “admiral of the fleet” dans la Royal Navy et d'un ‘’marshal of the Royal Air Force’’, dans la RAF britannique.

Lors de la première guerre mondial, il est officier dans l’infanterie, il reçoit une balle dans le poumon droit en 1914, et devient chef d’état-major de la 47ème division à la fin de la guerre.

Reconnu en tant qu’officier car il excelle à l'entraînement des troupes, il croit en la force physique pour exercer un bon leadership.

Il est nommé par Churchill en août 1942 à la tête de la 8ème division britannique qui venait alors d’être défaite par Rommel et son armée.

Il a su redonner de l’assurance à ses troupes et parvint à repousser les Allemands en novembre 1942.

Alors que du côté des forces de l’Axe, Rommel s’occupa quasiment de l’entièreté du commandement pendant 2 années, de côté des forces Alliés les commandements se sont succédés notamment entre Archibald Wavell, Claude Auchinleck, Harold Alexander, c’est toutefois Montgomery qui s’en distingua car directement responsable de la victoire lors des batailles décisives d’El Alamein. LE DEROULEMENT DE LA GUERRE DU DESERT A) Une guerre parallèle 10 juin 1940 : Italie déclare guerre (déclaration basée sur un principe colonial et sur les ambitions impériales du régime fasciste, visant à recréer l’empire romain sur le bassin méditerranéen) – l’homme nouveau est un conquérant But : attaquer l’Égypte, gardée par la 8e armée britannique Dès 1939 : Mussolini affirme besoin d’un accès incontesté aux océans pour assurer sa souveraineté nationale.

L’Italie veut s’attaquer au Royaume-Uni en Afrique pour lui faire perdre sa place dans le théâtre européen Italiens mieux implantés en Afrique que les Alliés car ont Lybie et protectorats en Somalie 10 juin 1940 au 2 mai 1945 : guerre maritime, “la bataille de la méditerranée” (campagne navale en méditerranée contre la Royal Navy) B) Intervention de l’Allemagne 6 février 1941 : Erwin Rommel officiellement mandaté en Afrique du Nord pour renforcer forces italiennes afin d’empêcher une défaite de l’Axe - chef de l’Afrikakorps (45 000 hommes & 250 chars) / doit accéder aux champs pétrolifères en brisant le verrou britannique 31 mars 1941 : Rommel a repoussé les troupes britanniques de la Libye jusqu'aux frontières de l'Égypte 26 mai : lance 6ème campagne de Libye, assiégeant Tobrouk du 10 avril au 9 décembre 9 décembre 1941 : troupes de Rommel commencent à battre en retraite.

Elles s’arrêtent à la limite de la Cyrénaïque et de la Tripolitaine.

Ce recul fit perdre à Rommel 1/3 de son détachement. Dès 1942 : veut conquérir canal de Suez pour prendre le contrôle des axes maritimes 6 premiers mois de 1942 : parviennent à conquérir l’Egypte occidentale 26 mai – 11 juin 1942 : bataille de Bir Hakeim : 1ère brigade des FFL + général Koenig + soldats coloniaux, des marins et la légion étrangère Rommel répartit ses forces en 3 groupes : - au nord : 3 divisions italiennes pour attaquer Tobrouk (leurre / Rommel sacrifie italiens pour tromper Alliés) - centre : troupes italiennes + 1 division blindée ayant pour mission d’enlever la position de Got-el-Wahab - sud : 3 divisions blindées allemandes + la meilleure division blindée italienne qui contournent britanniques par le sud et remontent vers nord pour prendre Alliés à revers Soldats de Koenig prêts à mourir pour défendre leur position, même si combat à 10 contre 1. Refusèrent de se faire prisonnier, malgré les pluies d’obus.

Alors que l’armée de l’Axe était bloquée, les Alliés sortirent de leur Fort pour attaquer à mains nues les chars allemands et italiens.

Les fusiliers marins attaquent les avions ennemis avec leurs canons anti-aériens.

Les Anglais, voyant que les FFL résistent, leurs envoient des soutiens aériens. 6 juin : il y a un assaut massif des forces de l’Axe mais c’est un échec Soir du 10 juin : Koenig effectue une sortie avec tous ses soldats et blessés, car les munitions manquent Lendemain matin : Rommel découvre le fort vide.

La résistance du fort a permis aux anglais de réorganiser leurs défenses et a fichu à l’eau le plan de Rommel. 1er juillet 1942 : début 1ère bataille d’El Alamein Rommel et ses forces attaquent la 8ème armée britannique qui s’était repliée entre El Alamein & la dépression de Quattara. Jusqu’au 27.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles