Grille d'évaluation d'un sujet de type bac
Publié le 01/12/2021
                             
                        
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t Insuffisant
Eléments pertinents 
attendus extraits des 
documents   Doc 1   : Arganier pousse dans des régions arides (peu d’eau et de minéraux)
Doc 1   :  système racinaire pousse en profondeur, sans poils absorbants
Doc 2a   : réseau de filaments mycéliens autour de la racine mycorhizée, rien autour de la racine non 
mycorhizée
Doc 2b   : Dans la racine mycorhizée, les filaments de mycélium pénètrent dans les cellules de la racine 
de l’arganier et forment dans le cytoplasme des cellules des arbuscules de filaments
Doc 3   a : La croissance des tiges de l’arganier, qu’il soit mycorhizé ou non, est identique pendant les 2 
premiers mois.
                                                            
                                                                                
                                                                    Puis celle des tiges des arganiers non mycorhizés reste lente : elle atteint ~350 mm en 
5 mois, alors que celle des tiges des arganiers mycorhizés est rapide et atteint ~1200 mm en 5 mois, 
soit 3 à 4 fois plus grande.
Doc 3 b   : L’appareil racinaire est beaucoup plus important pour l’arganier mycorhizé.
Doc 4   : Les quantités d’azote sont quasiment 3 fois plus importantes dans les feuilles, les tiges ou les 
racines quand l’arbre est mycorhizé par rapport à celui qui ne l’est pas.
C’est encore plus flagrant pour le phosphore, qui est quasi absent des tiges et racines non 
mycorhizées, et très importants quand l’arbre est mycorhizé.
Quant aux feuilles, le phosphore est 10 fois plus concentré.
Eléments de 
connaissance  pertinents
attendus  Le système racinaire est la surface de contact et d’absorption de l’eau et des sels minéraux du sol.
Mycorhize   : association entre un champignon du sol et les racines du végétal
Rôle des poils absorbants   : augmenter la surface de contact avec le sol, et donc la surface 
d’absorption de l’eau et des sels minéraux
Filaments mycéliens offrent une immense surface de contact et donc d’absorption entre le 
champignon et le sol.
Eléments attendus en 
matière  d’interprétation
et de  mise en relation .
                                                            
                                                                        
                                                                    Immense surface de contact entre le champignon et les cellules racinaires de l’arganier.
Mycorhize permet donc d’absorber l’eau et les sels minéraux qui sont disponibles en très faible 
quantités
Le champignon pénétrant dans les cellules de l’arganier, il peut transférer une partie de l’eau et des 
sels minéraux qu’il a absorbé à l’arganier.
La sève de l’arbre peut distribuer ces éléments à l’ensemble de l’arbre, et surtout aux feuilles qui 
réalisent la photosynthèse
Une partie des matières organiques produites par l’arganier peuvent être données au champignon 
pour sa croissance.
C’est donc bien une symbiose avec avantages mutuels.
Compréhension  et  argumentation   convaincante   O N
Grille évaluation Exercice   2  20
Exploitation des 
documents et 
mobilisation des 
connaissances, dans 
le cadre du problème 
scientifique posé.
                                                            
                                                                                
                                                                    Choix des 
éléments 
pertinents  
dans les 
documents et 
les 
connaissances Informations  issues des documents pertinentes, rigoureuses et complètes
et  connaissances  mobilisées pertinentes et complètes pour interpréter 8
Informations issues des documents pertinentes, rigoureuses et complètes
mais  connaissances à mobiliser insuffisantes  pour interpréter 6
Informations  issues des documents  incomplètes  ou peu rigoureuses et 
connaissances  à mobiliser  insuffisantes  pour interpréter 4
Seuls quelques éléments pertinents issus des documents et/ou des connaissances 2
Absence  ou  très mauvaise qualité de traitement  des éléments prélevés 0
Démarche  
personnelle  Construction d’une  démarche cohérente  bien  adaptée au sujet 6
Construction insuffisamment cohérente  de la démarche 4
Absence de démarche  ou démarche  incohérente     0 à 2Grille de correction Exercice 2.
                                                                                                                    »
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