Databac

Sujet type bac du devoir: Les enjeux transnationaux des conflits actuels

Publié le 15/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet type bac du devoir: Les enjeux transnationaux des conflits actuels. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Marie-Ange Tabu-Bunsana T08 Sujet type bac du devoir : Les enjeux transnationaux des conflits actuels Étude critique d’un extrait du discours sur l’état de l’Union de l’ancien président des États-Unis Barack Obama , à Washington D.C, le 12 Janvier 2016 Les «enjeux transnationaux» expriment ce que les États peuvent gagner ou perdre lorsqu’ils entreprennent une action politique majeure, telle que la guerre.

Les « conflits actuels » se réfèrent aux formes d’opposition violente, et majoritairement armées, ayant des facteurs déclencheurs nouveaux, entre différents partis au XXI e siècle. Ils attestent des mutations considérables de la guerre contemporaine depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) car au XX e siècle, avec l’augmentation des capacités de destruction, l’affrontement guerrier interétatique s’est présenté être trop coûteux en vies humaines et en bouleversements politiques, économiques et sociaux.

En effet, il est indéniable que depuis la guerre des îles Malouines opposant le Royaume-Uni et l’Argentine en 1982 les guerres régulières entre nations, semblent avoir disparu et les conflits actuels ont chang é de nature en se convertissant notamment en guerres civiles (combats armés entre des citoyens d’un même État ou entre des citoyens et le gouvernement, ou l’armée, de leur État) tel est le cas de la guerre civile syrienne en cours depuis 2011, et en terrorisme (ensemble d’actes politico-criminels mortifères violents instaurant un climat de terreur et d’insécurité ciblant en général les civils pour faire pression sur le pouvoir politique établi) qui deviennent les formes majoritaires actuels de conflit armé .

Le sujet vise donc à focaliser notre attention en nous interrogeant sur ce que les États peuvent gagner ou perdre au XXI e siècle lorsque ces derniers se retrouvent engagés dans une situation de divergence politique virulente profonde avec un camp antagoniste pouvant être constitué d’acteurs étatiques toutefois dans le contexte contemporain actuel, ce sont des acteurs non étatiques principalement, telles que les organisations terroristes criminelles qui sont les ennemis publics des États, démocratiques occidentaux notamment. Cette dissension se traduit d’abord par une lutte idéologique, et lorsque celle-ci n’est pas résolue par des négociations et des compromis diplomatiques (ou ne peut être résolue en raison d’absence de possibilités de dialogue entre les différents partis opposés), elle se manifeste par le fruit de l’échec de la diplomatie par excellence : la guerre, désignant une forme de conflit collectif dont sa résolution figure être un recours aux armes effectué de façon organisée et caractérisé par son âpre agressivité et brutalité, qui au XXI e siècle a pris de nouvelles formes .

Ce document est un texte politique portant sur un extrait du discours sur l’état de l’Union de l’ancien président des États-Unis Barack Obama, à Washington D.C, le 12 Janvier 2016. Un discours sur l’état de l’Union est un évènement annuel aux États-Unis au cours duquel le président présente son programme pour l’année en cours et peut éventuellement faire un bilan de son mandat devant la branche législative du gouvernement fédéral soit la chambre haute du Sénat et la chambre basse de la Chambre des représentants constituant le Congrès des États-Unis.

C’est pour cela que ce discours est prononcé à Washington D.C, au Capitole des États-Unis, bâtiment servant de siège au Congrès.

Les destinataires de ce discours sont les membres du Congrès des États-Unis et les citoyens des États-Unis et par ailleurs, toutes les organisations terroristes criminelles telles qu’Al-Qaïda et Daech. Le thème principal du document est à propos de la guerre entre les États-Unis à l’encontre de la menace terroriste que représente Al-Qaïda et Daech.

En quoi ce document, lié au sujet, est-t-il révélateur des nouvelles logiques de la guerre au XXI e siècle et témoigne-t-il par conséquent des enjeux transnationaux des conflits actuels ? Pour répondre à cette problématique, nous nous attarderons sur les nouvelles sources et les nouvelles formes de conflits conduisant à de nouveaux enjeux géopolitiques, enfin nous nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles