Databac

Grand Oral Volley

Publié le 15/05/2022

Extrait du document

volley

« Introduction : Imaginez-vous : vous êtes en plein match de volley et vous êtes celui sur lequel toute l’équipe compte : le libéro.

En tant que libéro vous vous devez d’être le meilleur réceptionneur de l’équipe, cette balle en réception est pour vous et vous devez bien la renvoyer.

La pression monte. Il y’a 24-23 et 2 sets à 0, c’est donc la balle de match.

L’adversaire sert mais pour une raison inconnue vous ne bougez pas.

Le match est alors perdu.

Plein de remords vous vous demandez alors comment auriez-vous pu réceptionner ce service en tant que libéro.

Peut-être auriez-vous dû connaître les spécificités des différents services existant afin de savoir à quoi s’attendre ? Peut-être auriezvous pu étudier la trajectoire de la balle ? Peut-être avez-vous succombé au stress, si oui pourquoi ? Dans tous les cas c’est ce qu’il m’est arrivé il y’a quelques mois et ces questions je me les suis posées.

Nous allons donc y répondre maintenant. I.

Les différents types de service au volley Il existe deux grands types de service au volley en salle : le service flottant et le service smashé. a) Le service flottant Comme son nom l’indique, ce service flotte mais à quoi cela est dû ? Lorsque l’on souhaite servir flottant, on va chercher à lancer la balle assez bas (à environ 2,5m de hauteur) et taper la balle de manière brusque et rapide, au centre de la balle.

La main doit arrêter son mouvement immédiatement après, pour éviter la rotation de la balle.

Suite à cela, il y’aura alors une turbulence.

La turbulence est un terme qui décrit l'état tourbillonnant d'un liquide ou un gaz.

Un objet traversant un fluide est sujet à une force de résistance créée par la friction entre le fluide et la surface de l'objet.

Dans le cas du service flottant, le fluide est alors sujet à un écoulement turbulent autour de l'objet. Lorsqu'un objet traverse un fluide à haute vitesse en laissant un sillage perturbé dans le fluide, les forces inertielles dominent et l'écoulement autour de l’objet est dit turbulent.

Pour mieux comprendre la scène, nous pouvons imaginer le sillage laissé par un bateau qui voyage à haute vitesse dans l'eau.

La balle traverse l'air et il existe une région d'air de basse pression et de haute vitesse à ses côtés et une région d'air de haute pression et de basse vitesse devant lui.

Dans le cas du service flotteur, où la balle voyage à haute vitesse, l'air perturbé est lancé en petits tourbillons qui suivent la trajectoire de la balle (il faut aussi savoir que les coutures de la balle favorisant la formation de tourbillons).

Ces tourbillons se combinent pour créer un sillage d'air turbulent qui inhibe le rétablissement de la région de haute pression/basse vitesse qui suit la balle lors de l'écoulement laminaire.

La pression de la région d'air devant la balle est donc plus haute que celle qui suit la balle et les régions d'air sont déséquilibrées. Ce déséquilibre en pression d'air respecte le principe de Bernoulli ( e tot = 1 2 ρv + ρgz + P , avec e tot une constante) et crée une force s'opposant à la balle, 2 proportionnelle au carré de sa vitesse.

Cette force se combine avec la résistance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles