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grand oral voiture hydrogene

Publié le 20/06/2023

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« Quelle serait la solution automobile de demain? Aujourd'hui, nous allons ensemble trouver quelle serait la solution automobile de demain, en nous intéressant particulièrement aux voitures hybrides, aux voitures électriques et aux voitures à hydrogène.

Dans un monde confronté à des défis environnementaux majeurs, il est essentiel de trouver des alternatives durables pour nos moyens de transport.

Pour cela, nous allons examiner ces différentes technologies et comprendre comment elles peuvent contribuer à une mobilité plus respectueuse de l'environnement.

Bien que pas mal d’instance mets en avant les transport en commun il reste intéressant de trouver la solution de mobilité individuel I.

Les voitures hybrides Commençant par les voitures hybrides qui ont longtemps été considérées comme la solution de demain car il mélange puissance, autonomie tout en combinant un moteur à combustion interne avec un batterie électrique qui permet d'offrir ainsi une réduction de la consommation de carburant et d'émission par rapport au thermique classique.

Ce qui permet de rivaliser en termes de compétences à une voiture thermique tout en polluant bien moins.

De plus, de nouvelles technologies comme la création d'électricité par énergie cinétique montraient que les voitures hybrides continuaient d'être une solution intéressante dans la transition vers des transports plus durables sans perdre de puissance.

Cependant la production de cette énergie cinétique reste très faible et on finit par rouler bien plus à l'essence qu'à l'électrique .

De plus il faut savoir que ce genre de voitures sont bien plus lourde donc consomme beaucoup et les batteries généralement fait en lithium sont difficilement recyclable II.Les voitures électriques Dans ce cas, autant privilégier les voitures 100% électriques, les voitures électriques quant à elles sont des véhicules fonctionnant grâce à une batterie rechargeable et sont alimentées par l'électricité.

Cependant elle n'est pas toujours rechargée par de l'électricité verte.

L'avantage principal des voitures électriques réside dans leur capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Elles permettent une accélération rapide et une maintenance simplifiée en plus des coûts assez faibles comparé à d'autres solutions environnementales.

Cependant, un défi majeur auquel sont confrontées les voitures électriques est l'infrastructure de recharge.

Il est crucial de développer un réseau de recharge rapide étendu et pratique pour encourager l'adoption généralisée des voitures électriques.

Heureusement, des initiatives sont en cours pour relever ce défi et rendre la recharge plus accessible à tous.

Le problème de la voiture électrique c'est qu'elles utilisent en grande partie des énergies fossiles et surtout l'énergie nucléaire qui est la principale source de production d'énergie en france et des batteries en lithium qui reste très polluant à sa construction et encore une fois difficilement recyclable. III.

Les voitures à hydrogène Abordons maintenant donc les voitures à hydrogène, qui représentent la voie la plus prometteuse.

Ces véhicules utilisent des piles à combustible pour générer de l'électricité à partir de l'hydrogène et donc ne produit pas ou très peu de GES. Mais comment produit-on cet hydrogène ? Il y a plusieurs méthodes pour créer de l'hydrogène comme le reformage du gaz naturel ou la gazéification de la biomasse mais la plus écoresponsable reste l'électrolyse qui est une technique qui permet de séparer l'eau (H2O) en hydrogène (H2) et en oxygène (O2) en utilisant un courant électrique.

L'eau est placée dans une cellule électrolytique composée de deux électrodes : une anode et une cathode, séparées par un électrolyte conducteur. Lorsque le courant électrique est appliqué à la cellule, des réactions d'oxydation et de réduction se produisent.

À l'anode, l'eau subit une oxydation pour former des ions oxyde (O2-) et des protons (H+).

Ces protons migrent ensuite à travers l'électrolyte vers la cathode.

À la cathode, les protons réagissent avec les électrons provenant du circuit externe pour former des molécules d'hydrogène (H2).

L'oxygène résultant de l'oxydation de l'eau à l'anode est libéré sous forme de gaz. Une fois l'hydrogène produit par électrolyse, il peut être stocké et utilisé ultérieurement dans les piles à combustible des voitures à.... »

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