Databac

GRAND ORAL SES POLITIQUE PROTECTIONNISTE DE DONALD TRUMP

Publié le 15/06/2022

Extrait du document

« GRAND ORAL spécialiste SES : la politique protectionniste de Donald Trump à t-elle était efficace ? PLAN : INTRO 1 - Phrase D’accroche 2 - Présentation Question 3 - Annonce Du Plan Développement en 3 parties 1 - Donald Trump 2 - Sa politique a eu des avantages 3 -Néanmoins elle a aussi engendre des désavantages CONCLUSION : Il y a eu des avantages comme des désavantages. Brouillon : Politique éco de Trump fait inquiète, Promesse de campagne : renégocier l’alena : accord d’échange avec canada et Mexique, il veut aussi revoir la sécurité des frontières et conditions d’immigrations. Donald Trump veut taxer les produit étrangers importes, ce qui va causer un retour de baton et qui va fair mal aux gros exportateur américains : catepilar. Programme de D.Trump : - Baisse des impôts, - Investissements dans les infrastructures : 1000 mds INTRO : Donald Trump née le 14 JUIN 1946 est un milliardaire homme d’affaires qui a fait fortune dans l’immobilier.

A son arrivée au pouvoir le 20 janvier 2017, il se présente comme républicain conservateur.

Durant ses 4 années de mandat Donald Trump a pratiqué une politique économique protectionniste qui a eu des impacts positif et négatif a l’échelle Nationale mais aussi internationale.

La problématique est « est-ce que la politique protectionniste de Donald Trump a telle était efficace ?, Nous verrons dans un premier temps qu’elle est cette forme de politique économique, dans un second temps nous verrons que La politique De Trump a eu des effet positif et enfin nous terminerons par voir qu’elle a tout de même eu des effets négatifs. Le Protectionnisme est une doctrine économique menée par un état ou des groupes d’états, consistant a protéger les agents économiques nationaux contre la concurrence étrangère elle favorise donc une minorité au détriment du reste de la population.

Pour les théoriciens favorable a cette politique, le commerce international est un jeu à somme nulle : si l'un gagne, l'autre perd.

L'objectif du protectionnisme est donc de se protéger de la concurrence étrangère.

On peut distinguer deux grandes catégories de mesures protectionnistes : les mesures tarifaires et les mesures non tarifaires.

. Enfin le protectionnisme peut prendre la forme de subventions octroyées aux entreprises nationales On parle alors de Dumping. Très redouté et alerté comme étant un danger pour l’équilibre international, la politique de protectionnisme de Trump à su enregistré quelques résultats positif, en commençant par l’emploi. En favorisant les productions sur place et a l’étrange les offres d’emploi ont pu augmenté et ainsi le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles