Grand Oral SES Made in France
Publié le 30/05/2025
Extrait du document
«
Intro :
Bonjour,
À une époque marquée par la mondialisation, l’internationalisation des chaînes de
productions, et la recherche de prix bas, la mention "Made in France" revient cependant
en force dans les discours politiques mais aussi dans les stratégies marketing, et les choix
de consommation.
Nous pouvons retrouver cette mention sur des vêtements, des
cosmétiques, des produits alimentaires et même des voitures.
Mais cette volonté de consommer français est-elle vraiment compatible avec les logiques
actuelles du commerce international ? Autrement dit, le Made in France est-il un véritable
levier de développement économique, ou un handicap dans une économie mondialisée où
la compétitivité prix est très importante ?
Nous allons donc nous interroger sur la place du Made in France dans l’économie
mondiale à travers cette problématique :
Le "Made in France" est-il un atout ou un frein dans le commerce international ?
Pour y répondre, nous verrons dans un premier temps qu’est ce que le Made in France et
dans un second temps, nous expliquertons que le Made in France peut représenter un
véritable atout stratégique dans une économie qui demande de la qualité et de la
durabilité.
Nous verrons ensuite qu’il peut aussi constituer un frein dans le contexte de
forte concurrence internationale et de pression sur les coûts de production.
I.
Qu’est ce que le « Made in France » ?
A.
Définition générale
La mention "Made in France" désigne un étiquetage d'origine indiquant qu’un produit a été
fabriqué en France, en tout ou en partie.
Ce marquage met en avant la provenance
française d’un bien, souvent pour valoriser sa qualité, son savoir-faire.
Cet étiquetage peut
être un argument de vente dans un contexte de consommation responsable, de
relocalisation industrielle ou de soutien à l’économie nationale.
B.
Critère du « Made in France »
- L’opération de production ayant donné au produit sa caractéristique essentielle doit avoir
été réalisée en France.
- Souvent, il faut que au moins 45 % de la valeur ajoutée du produit soit d’origine
française.
- L’étiquetage "Made in France" est facultatif, mais il engage le fabricant : en cas de
contrôle par la DGCCRF, il doit prouver l’origine française selon les règles douanières.
C.
Les Français et le « Made in France »
Les Français ont une relation ambivalente avec le Made in France.
Selon des sondages
récents notamment IFOP en 2022, près de 75 % des consommateurs disent vouloir
acheter français pour soutenir l’emploi local et la qualité.
Cependant, dans les faits, seul
un tiers privilégie systématiquement ces produits, en raison du prix souvent plus élevé.
Le Made in France est perçu comme un acte citoyen : consommer français, c’est aussi
consommer éthique, local et durable.
Cette consommation engagée est plus marquée
chez les jeunes et les urbains, et s’inscrit dans une tendance plus large de "slow
consommation".
Spécialisation de la France + avantage comparatif+ dotations fact et techno + luxe
II.
L’intérêt et les atouts pour l’économie française de
faire du « Made in France »
A.
Un symbole de qualité et de savoir-faire reconnu
Le Made in France renvoie à une image de qualité, de fiabilité, et même de luxe dans
certains domaines pour plusieurs raisons :
-La France bénéficie d’un avantage en dotation factorielle, avec une main d’oeuvre
qualifié, un fort capital humain et un savoir-fire artisanal transmis de génération en
génération, notamment dans les secteurs du luxe, de la mode, et des cosmétiques.
Des
maisons comme Chanel, Hermès, LVMH incarnent cette excellence.
- La France est reconnue pour avoir des normes de productions strictes notamment
sanitaire, sociale et environnementales qui garantissent la traçabilité, durabilité qui
rassure les consommateurs notamment à l’étranger.
- Permet de valoriser le travail artisanal et manuel, souvent basé sur une production à
petite échelle avec un soucis du détail qui contraste avec la production de masse
délocalisé, perçu comme mois rigoureuse que le commerce international a fait émerger.
-Des labels comme « Origine France Garantie », « Made in France » et « Entreprise du
Patrimoine Vivant » mettent en avant ces savoir-faire et contribue à rassuré les
consommateur et gagné des part de marché
→ Cela correspond à une compétitivité hors prix : on ne cherche pas à être le moins
cher, mais le plus qualitatif, le plus innovant, fiable, authentique ou responsable pour
séduire les consommateurs, en particulier sur les marchés interntaionaux.
B.
Une réponse aux attentes écologiques et éthiques des
consommateurs
De plus en plus de consommateurs recherchent des produits locaux, durables, traçables.
Ce comportement s’inscrit souvent dans une consommation engagé qui correspond au
choix de consommation d’un individus qui cherche à être en accord avec ses valeurs ou
ses convictions -boycott et buycott.
Le Made in France répond à ces préoccupations de plusieurs façons :
• Il réduit l’empreinte carbone des produits en limitant les distances de transport, ce
qui diminue les émissions de CO₂ liées à l’importation.
De plus, la production locale
est souvent mieux encadrée sur le plan environnemental.
• Il garantit des conditions de travail plus respectueuses, grâce aux normes sociales
françaises (SMIC, sécurité au travail, interdiction du travail des enfants), ce qui
assure aux consommateurs que les produits achetés n’ont pas été fabriqués dans
des conditions contraires aux droits humains.
• Il offre plus de transparence sur la traçabilité, les normes sanitaires (usage de
produits chimiques, sécurité du consommateur), et la gestion des déchets.
• Il contribue au développement d’une économie circulaire et durable, en soutenant
les circuits courts, le recyclage, la réutilisation, et l’emploi local.
→ Ainsi, le Made in France peut être un levier pour accélérer la transition écologique,
en orientant la production et la consommation vers des pratiques plus respectueuses de
l’environnement et des droits sociaux.
En effet, il est préféreable de produire en France là
où il y ades normes environnementale et sociale très stricte que dans des pays comme la
Chine ou le Bangladesh car cela permet de produire moins de CO2 et d’avoir moins
d’impacte sur l’environment.
Le consommateur devient alors un "consommateurcitoyen", dont les choix participent activement à la transformation du modèle
économique.
(impacte de la croissance économique sur l’environement)
C.
Un outil de différenciation dans une économie globalisée
Dans un marché mondialisé dominé par des produits standardisés, le Made in France
devient un élément marketing puissant.
Les grandes chaînes de production mondiales
fabriquent des biens stadardisés à des prix très bas.
Ce qui rend difficile pour une
entreprise de se distinguer uniquement par le prix, surtout si elle est produit en France
avec des coûts plus élevés.
Il permet de se démarquer face à la production de masse asiatique par exemple.
Certaines marques en font même un argument central : Le Slip Français, Avène, Caudalie
→ Le Made in France constitue un outil de différenciation dans une économie mondialisée
en permettant une différenciation horizontale des produits.
Cela signifie que des biens
similaires peuvent....
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