Databac

Grand Oral: Pourquoi la plupart des greffes d'organes sont-elles rejetées par le receveur

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

« Pourquoi la plupart des greffes d'organes sont-elles rejetées par le receveur Mon exposé portera sur la thématique suivante: pourquoi la plupart des greffes d'organes sont-elles rejetées par le receveur ? J'ai choisi d'étudier ce thème car je trouve que les greffes font partie des interventions les plus impressionnantes.

En 2017, 6105 personnes ont pu bénéficier d'une greffe, pour 23828 demandes pour cette différence s'explique d'une part par le peu de donneur mais aussi et surtout par la différence immunologique entre donneur et receveur.

il serait intéressant dans un premier temps d'expliquer ce qu'est une greffe ainsi que son but plus te voir les différents types de rejet afin d'expliquer pourquoi du rejet. En médecine une greffe est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain appelé greffon.

Il existe 4 types de greffe que l'on classe selon l'origine du greffon.

En cas de brûlure, on va venir prélever un morceau de peau sur la cuisse par exemple, et mettre en culture afin d'augmenter sa surface.

Il sera par la suite réimplanté à l'endroit brûlé.

Cette greffe est réalisée sur le même patient ce qui permet de ne pas avoir de rejet.

On l'appelle l'autogreffe. Aujourd'hui, il est possible de réaliser des greffes entre individus d'espèces différentes, comme par exemple la greffe de valve cardiaque bovine ou porcine chez un être humain. c'est ce qu'on appelle la xénogreffe. Dans la plupart des cas, c'est l'allogreffe qui est réalisée.

Elle est réalisée entre individus de même espèce mais génétiquement différents.

Elle permet de transplanter des organes comme le cœur, le rein, les poumons, le foie, les intestins, ou encore le pancréas.

Mais elle permet également de greffer des tissus, tels que des os, des vaisseaux sanguins, des tendons ou des cellules de moelle osseuse.

Il existe également des techniques expérimentales permettant de transporter une main ou une partie du visage. Certaines transplantation permettent de sauver des vies, d'autres d'éviter des traitements lourds comme dans le cas de défaillance rénales, les greffes de reins permettent d'éviter la dialyse par exemple. Suite à une greffe de tissu ou d'organes, le corps peut contracter un ensemble de réaction pour entraîner sa destruction complète du greffon.

C'est ce que l'on appelle un rejet.

Il existe également plusieurs types.

Le rejet hyper-aigu apparaît dans les minutes où les heures qui suivent la greffe, c'est-à-dire durant le temps durant lequel le griffon doit rétablir la continuité vasculaire.

Il entraîne une nécrose des tissus greffés et des lésions irréversibles.

Il s'agit de la réaction inflammatoire.

Le rejet aigu lui à Paris dans le courant de la deuxième semaine ou dans les premiers mois suivant la greffe.

enfin il y a le rejet chronique qui apparaît en général 2 à 3 ans après la greffe et qui provoque une détérioration lente, progressive et irréversible du greffon. On va donc chercher à comprendre pourquoi le tissu étrangé est rejeté. J'ai tous les organismes vivants les cellules sont Entouré d'une membrane.

Sur celle-ci, il existe des molécules qui agissent comme des cartes d'identité.

On les appelle Antigène.

Il en existe 2 types.Il y a les antigènes du CMH (complexe majeur d'histocompatibilité) de classe I, présent sur toutes les cellules, et les antigènes du CMH de classe 2, que l’on retrouve sur les cellules intervenant dans la réaction immunitaire, tel que les cellules dendritiques ou les granulocytes.

Ceux-ci vont permettre la production d'anticorps spécifiques capables de reconnaître les molécules étrangères à notre organisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles