Databac

Grand oral physiques chimies les pluies acides

Publié le 06/06/2022

Extrait du document

« Grand oral question de physique-chimie : D’où viennent les pluies acides et quelles en sont les conséquences ? Les pluies acides sont toutes les précipitations dont le pH est anormalement acide.

Ils peuvent s'agir de pluie, de neige, de brouillard, etc. Qu’est-ce que le pH ? Le pH d’une substance est la mesure de la concentration des ions hydrogène (H+), de charge positive, et des ions hydroxyde (OH–), de charge négative, dans la solution.

On mesure le pH d’une substance sur une échelle de 0 à 14. Les substances se rapprochant de 0 sur l’échelle de mesure du pH sont dites acides.

La concentration d’ions H+ dissous y est très élevée et celle d’ions OH– dissous y est très faible.

Les substances se rapprochant de 14 sur l’échelle de mesure du pH sont dites basiques Les pluies acides désignent toute forme de précipitations dont le pH est inférieur à 5,6.

Généralement, le pH des pluies acides se situe entre 2 et 4,5. Les pluies acides peuvent être causées par deux produits : • Le monoxyde d'azote (NO) • Le dioxyde de soufre (SO2) Deux réactions se produisent alors sur le plan chimique : • Pour NO : 2 NO + O2 = 2 NO2 et 3 NO2 + H2O = 2 HNO3 + NO • Pour SO2 : 2 SO2 + O2 = 2 SO3 et SO3 + H2O = H2SO4 • Les acides réagissent alors avec l’eau : H2SO4 + H2O = HSO4 • HNO3 + H2O → H3O+ + NO3− - + HO- Conséquences : As-tu déjà arrosé tes frites de vinaigre ? Si oui, tu as alors consommé un acide (le vinaigre) dont le pH varie entre 2 et 2,5.

Les frites arrosées de vinaigre sont vraiment bonnes.

Donc, si les pluies acides et le vinaigre ont le même pH faible, alors les pluies acides ne peuvent pas être très nocives, n’est-ce pas ? Faux ! Les pluies acides perturbent la croissance des arbres, tuent les poissons et les plantes aquatiques et endommagent les bâtiments.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles