Grand oral musique
Publié le 15/06/2025
Extrait du document
«
L’académicien français Edouard Herriot a dit « La
musique est une mathématique sonore, la
mathématique une musique silencieuse.
» On peut
également avoir entendu parler de musique
pythagoricienne, car en effet, Pythagore voulait
montrer que si la musique était belle, c’est bien parce
qu’elle était mathématique.
En effet, cela peut sembler
étonnant à première vue mais il y a un lien entre les
mathématiques et la musique.
On peut donc se
demander : comment les mathématiques peuvent-elles
expliquer la musique ?
Il est évident que la musique est par essence composée
de sons.
D’abord, qu’est-ce que le son ? Le son est une
onde mécanique, c’est-à-dire qui se propage dans un
milieu matériel tel que l’air, et périodique, soit son motif
se répète.
C’est même une onde que l’on peut appeler
sinusoïdale, à l’image de la fonction sinus ou cosinus.
La fréquence d’une onde mesurée en Hertz est égale à
l’inverse de sa période en seconde, soit le temps
nécessaire pour qu’un même motif se répète.
L’oreille
humaine est capable d’entendre des sons de 20 à
20000Hz.
Dans l’antiquité, Pythagore créa un instrument appelé
le monocorde.
Comme son nom l’indique, celui-ci est
composé d’une unique corde dont il peut modifier la
longueur de façon à faire varier la hauteur des sons
produits.
En faisant cela, il va trouver différents
rapports entre les sons.
Un intervalle entre deux notes est le rapport de leur
fréquence.
Un rapport de ½ est appelé octave.
A l’oreille, prenez
deux notes du même nom, comme le do par exemple,
mais à différentes hauteurs, un do plutôt grave, et un
do plutôt aigu : ce sont les mêmes notes mais
d’octaves différentes.
D’autre exemples, on appelle un rapport de fréquences
de 3/2 une quinte, et un rapport de 5/4 une tierce.
Les accords en musique sont un ensemble de notes de
musiques jouées ensemble, mais ce ne sont pas
n’importe lesquelles : on prend une note principale, sa
quinte ainsi que sa tierce.
Jouées ensemble, ces notes
forment donc les accords.
Dans la musique, on peut également mentionner les
harmoniques.
Pour une fréquence fondamentale de
100Hz, 200, 300, 400Hz sont des multiples.
Ces
multiples se nomment harmoniques.
Certains sons vont bien ensemble quand ils ont des
facteurs communs, soit quand ils partagent des
harmoniques, par exemple 100 et 150Hz.
Nous allons nous intéresser aux gammes.
Que sontelles ? Effectivement, une gamme est un panel de notes
qui permet de structurer l’harmonie dans la musique.
Et
ces gammes utilisées aujourd’hui nous viennent de
Pythagore.
La gamme d’une note est toutes les quintes
que l’on peut obtenir à partir de celle-ci.
Pour expliquer
les tons, il y a un ton entre deux notes, telles que do et
ré.
La dièse d’une note est celle qui se trouve un demiton au-dessus et le bémol d’une note est celle qui se
trouve un demi-ton en dessous.
Donc, la gamme diatonique universellement utilisée
aujourd’hui est faite de 12 notes, que l’on peut
observer ici, mais pourquoi ? Pour l’expliquer, il faut
comprendre comment les gammes ont été formées.
On
prend pour base une note, et on a multiplié sa
fréquence par 3/2, on retrouve ici la quinte de la note,
puis on reprend la quinte de la quinte ainsi de suite.
Par
exemple pour un do de 130Hz.
En prenant 12 fois la
quinte de cette note, soit en multipliant sa fréquence
12 fois par 3/2, on obtient une fréquence de 16867Hz,
qui est trop élevée.
On la divise ici 7 fois par 2 pour la
faire descendre d’octave et que la note se retrouve
dans la gamme.
Après cette opération, on obtient une
fréquence de 132Hz.
On remarque que cette fréquence
est très similaire à celle de départ, 130Hz.
Une
approximation est donc faite et on établit qu’au bout de
12....
»
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