Databac

Grand oral du bac : LA MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grand oral du bac : LA MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE Ce document contient 3008 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Arts et Culture Jiilllllt\ih Les instruments de musique p.

2011 Son et acoustique p.

3917 L'enregistrement du son p.

3915 LA 1 MUSIQUE 1 ÉLECTROACOUSTIQUE Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'apparition de nouveaux modes de production de sons au moyen d'instruments électroniques et la possibilité de les organiser en compositions musicales ouvrent à la créativité des compositeurs un champ d'exploration sonore absolument inédit.

P endant des siècles, les compositeurs occi­ dentaux ont fait de la musique avec les douze notes de la gamme et un nombre limité d'instruments -une trentaine tout au plus.

Ils ont associé ces notes et ces instruments pour former un nombre de combinaisons infinies et, parfois, géniales.

Cependant, au début du xx• siècle, les musiciens manifestent le désir de produire d'autres effets, d'obtenir d'autres sonori­ tés, tandis que la quête d'un renouvellement de l'instrumentation s'impose progressivement dans la musique d'avant-garde.

Edgard Varese Pionnier de cette quête musicale, l'Américain Edgard Varese (1883-1965) est le premier compo­ siteur à forcer les frontières de l'univers instru­ mental traditionnel.

Il remodèle le paysage sono­ re de l'orchestre, d'abord en attribuant un rôle essentiel aux instruments à percussion, puis en augmentant celui des instruments à vent au détri­ ment des cordes: ainsi, Ionisation (1930-1933) est une œuvre réservée à 37 instruments de percus­ sion joués par 13 exécutants, et Hyperprisme (1922-1923) confronte pour sa part 16 percus­ sions à 10 instruments à vent desquels Varese tire des sonorités stridentes et mugissantes inédites.

En outre, il imagine un instrument révolutionnai­ re, une mac�^kW à produire des «sons organisés» qui offrirait des moyens d'expression entièrement nouveaux: > , un piano trans­ formé en orchestre percutant aux propriétés acoustiques étonnantes et aléatoires: entre ses cordes, en effet, sont logés divers corps étrangers, tels que clous, fourchettes, morceaux de bois, de caoutc�lzT et de verre, etc.

Mieux, dans lmagina­ ry Landscape no 4, Cage parvient à s'affranchir entièrement de l'emprise des instruments de musique en dédiant sa partition à vingt-quatre exécutants, un chef d'orchestre et ...

douze postes de radio captant simultanément douze sta­ tions différentes.

Mais c'est surtout sur la mise au point d'appa­ reils de reproduction sonore eux-mêmes que les compositeurs et les ingénieurs concentrent leurs efforts.

Conçus dans l'entre -deux-guerres, nombre d'instruments électriques et électroniques, aux appellations parfois fantaisistes, témoignent de l'activité permanente des chercheurs de tous les pays: en particulier; le «sparophon>> de l'Allemand. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles