Grand oral mathématiques architecture
Publié le 05/06/2025
Extrait du document
«
Grand oral Maths – Physique
Introduction : Lorsque vous admirez l’architecture audacieuse
du centre culturel Heydar ou les courbes harmonieuses du
restaurant manantiales à Mexico, savez-vous que derrières ces
prouesses architecturales se cachent un tas de notions
scientifiques.
A l’heure des défis environnementaux tous les
bâtiments doivent être à la fois esthétiques et durables, ainsi
les sciences sont des alliés indispensables de l’architecture
moderne.
On peut donc se demander : Comment les
mathématiques et la physique sont-elles utilisées dans la
conception architecturale d’un bâtiment durable : la gare de
Liège Guillemins ?
D’abord nous verrons la modélisation mathématique pour
concevoir et le calcul de surface à l’aide des intégrales , puis
j’étudierais si l’effet photovoltaïque peut permettre de rendre la
gare complètement autonome.
Partie 1 :
Les mathématiques sont omniprésentes en architecture.
Fonctions polynomiales, exponentielles, logarithmiques,
paraboles, hyperboles… toutes ces courbes se dessinent dans
notre environnement sous des formes harmonieuses.
Des
structures plus complexes comme l’hyperboloïde et les conoïdes
sinusoïdaux notamment visibles à la Sagrada Familia.
Ces
formes mathématiques, bien que notre œil y soit insensible,
structurent notre paysage architectural.
( ce paragraphe à voir si je le garde car potentiel
question difficile ou trop long)
Prenons l’exemple de la gare des Guillemins à Liège, imaginée
par l’architecte espagnol Santiago Calatrava.
Inaugurée le 18
septembre 2009, après 8 ans de construction elle est
aujourd’hui un symbole de la ville, considérée comme l'une des
plus belles gares du monde, elle est surnommée la « cathédrale
des Guillemins » pour sa taille et sa luminosité.
Construite en
béton blanc, verre et acier, elle impressionne par son dôme de
200 mètres de long, 70 mètres de large et 40 mètres de haut,
composé de plus de 30 000 m² de vitres et soutenu par une
quarantaine d’arcs.
Celle-ci a couté plus de 300 millions
d’euros, la structure est faite de 10 000 tonnes d’acier , ce qui
est plus que la tour Eiffel et 67 000m3 de béton.
Sa forme globale fait penser à une cubique d'Agnesi, ainsi nous
allons modéliser cette gare à l’aide de notions mathématiques,
afin de déterminer la surface en verre.
Si on prend une vue du
ciel, on remarque que la gare est
en quelque sorte un rectangle
incurvé.
Nous rappelons que la « sorcière d’Agnesi » est généralement
définie par la fonction
y(x)=
a3
a 2+ x 2
ou a>0
La façade est assimilée au bord supérieur d’un « rectangle
incurvé » dont la « longueur » est la longueur du courbe sur [b,b] et dont la hauteur (verticale) est donnée par y(0)=a
Donc il faut remplacer a par la hauteur de la gare , sur le plan
on trouve que a= 35, »5 m cela nous donnera donc l’équation
de la courbe du rectangle.
Ensuite on primitive cette fonction
puis on fait une intégrale sur [-100,100] afin de trouver la
longueur,
Maintenant on sait que pour calculer la longueur d’une courbe a
l’aide d’une intégrale on utilise cette formule :
L=
b
∫ √ 1+ y ( x )' 2 dx
(explication brouillon)
−b
1
−u '
maintenant on calcule le dérivé y(x) : on reconnait ( u )' = 2
u
3
y(x)’=−a
2x
−2 a3 x
2
2 2=
(a + x )
( a2 + x 2 )2
4 a6 x2
donc ( y ( x )' ) = 2 2 4
(a +x )
2
maintenant on remplace par a= 35,35m
35,353
y(x)=
2
2
35,35 + x
en modélisant sur la calculatrice cela
semble cohérent
6
2
4∗35,35 x
il vient : ( y ( x )' ) =
2
2 4
(35,35 + x )
2
100
√
4∗35,356 x 2
dx
Donc L= ∫ 1+
2
2 4
−100
(35,35 + x )
Cependant il est très difficile de trouver une primitive de cela,
ainsi pour déterminer la longueur de l’arc on va utiliser un
programme python.
Après les calculs du programme, on trouve
que L= 213m.
Ainsi la longueur de l’arc de la gare mesure
213m ce qui est cohérent a la longueur de la gare de 200m par
rapport au sol.
Ainsi la surface de la toiture de la gare vaut : A= L x l 213 x
70= 14 910 m2
Cela est cohérent, sachant que la surface totale de la gare avec
les autres parties en verre a une superficie de 30 000 m2
(question potentiel en deuxième partie de l’épreuve).
Cependant on peut trouver une primitive de la fonction y(x)=
a3
à l’aide la fonction arctan(x) afin de calculer l’air sous la
a 2+ x 2
courbe à l’aide d’une intégrale.
Cela serait donc utile si on
souhaite déterminer la surface des parois de la gare si elle était
fermée également sur les côtés.
On peut donc trouver une
primitive à l’aide la formule de composition (v0u)’=u’x(v’0u)
x
2
celle-ci serait : Y(x)= a arctan( a )
En calculant l’intégrale entre [-100 ;100] on trouve une
superficie de 3076m2, cela signifie que chacune des surfaces
latérales mesure plus de 3000m2 .
Cela représenterai donc un
coup supplémentaire énorme si des travaux sont envisager
pour fermer la gare complètement et donc l’isoler car jusqu’à
présent la gare est ouverte a tous vents et donc protège mal
les voyageurs du froid.
(question potentiel en deuxième partie de l’épreuve).
Partie 2 :
Face à l’urgence climatique et à la nécessité de réduire
l’empreinte environnementale des bâtiments, la construction
passive s’impose comme une solution innovante et efficace.
L’impact environnemental du bâtiment est colossal.
Il
représente 30 % de la....
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