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Grand oral: le vin

Publié le 12/05/2021

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« thème: patrimoine question: Le patrimoine vitivinicole: entre immuabilité et renouvellement problématique: comment le vin participe-t-il à forger et à faire rayonner l’identité française? En 2015, à la suite de l’inscription des coteaux, maisons et caves de Champagne ainsi que des climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, https://journals.openedition.org/culturemusees/5078 Le vin est désormais reconnu et considéré comme patrimoine de la culture française.

Son importance, son omniprésence sur le territoire français, et son intégration à un « art de vivre à la française » sont fermement soulignées par Roland Courteau justifiant en cela son action : « le vin exprime un patrimoine vivant, il fait partie du patrimoine culturel, littéraire, mais également gastronomique, paysager, architectural, matériel, économique et sociale, aussi bien sûr avec des centaines de milliers d’emplois ». En France, tout tend vers le vin à en croire cette décision, même le tourisme.

Ceci confirme notamment la nécessité pour l’oenotourisme de continuer à se développer dans toutes les régions viticoles et à s’organiser dans le but de devenir une véritable plus-value française. https://www.google.fr/amp/s/www.vinotrip.com/fr/blog/le-vin-reconnu-patrimoine-de-la- culture-francaise/amp/ Le repas gastronomique n’est pas que l’art du « bien manger » il est également du « bien boire ». Emile Coddens, 23 ans, raconte la vie du domaine viticole où il a rejoint ses oncles il y a trois ans.

En moins d’une minute à chaque fois, il réussit à expliquer l’épisode de gel de début avril, l’ouillage des barriques, les inscriptions sur les capsules ou pourquoi l’amateur fait tourner le vin dans son verre avant de le déguster. https://www.lemonde.fr/m-gastronomie/article/2021/04/28/pour-les-jeunes-la-vigne-est-une- aventure-exaltante-mais-exigeante_6078361_4497540.html L’importance du vin dans l’identité de la France se traduit notamment dans le domaine des arts, en particulier dans notre littérature.

Je songe par exemple à Molière et au parti comique qu’il tire des personnages pratiquant l’amour du vin.

Le film de Cédric Klapisch, qui s’appelle Ce qui nous lie, dresse le portrait d’un vignoble de Bourgogne et de la famille qui l’exploite, peignant ainsi la transmission entre générations d’un savoir et d’un épicurisme œnologique typiquement français.

La singularité française dans notre rapport avec le vin constitue tout naturellement une composante importante de notre image à l’étranger.

Oscar Wilde avait dit à propos de Bordeaux : « les Français sont si fiers de leur vin qu’ils ont même donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru ».

Ou encore les mots de Churchill, pendant la Seconde Guerre mondiale lança à ces soldats,: « souvenez-vous que nous ne nous battons pas seulement pour la France, nous nous battons pour le champagne ! » Dans un registre plus officiel, l’UNESCO a eu l’idée excellente en 2010 de reconnaître l’importance du vin pour notre pays en inscrivant au patrimoine culturel immatériel de l’humanité le repas gastronomique des Français, dont le vin est bien sûr une composante centrale. Pour autant, une menace grave pèse sur nos vignes et sur nos vins.

Elle n’est pas seulement économique ou géostratégique, elle n’est pas seulement culturelle, elle est d’ordre climatique. Du fait du dérèglement du climat, il existe sinon le risque d’une mortalité du vin, du moins. »

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