Databac

Grand oral : la photosynthèse

Publié le 10/06/2022

Extrait du document

« GRAND ORAL SVT PHYSIQUE Quel est le processus biochimique permettant la production de matière organique chez les plantes ? INTRO Le monde du vivant est composé d’une multitude de végétaux aux propriétés très variées.

Ils nous permettent de vivre sur Terre grâce aux molécules qu’ils produisent.

Les plantes sont essentielles pour qu’il y ait de la vie sur la planète.

On sait aujourd’hui que tous les écosystèmes dépendent de la matière organique produite par les végétaux.

On se demandera alors quel est le processus biochimique permettant la production de matière organique chez les plantes.

Dans un premier temps, nous évoquerons comment les végétaux se procurent les molécules nécessaires à ce processus.

Ensuite, nous expliquerons les différentes réactions chimiques qui se déroulent au sein de la plante. PARTIE SVT Tout d’abord, les plantes sont capables de produire toutes leurs molécules organiques (glucides, lipides, vitamines…) à partir de molécules minérales (dioxyde de carbone, eau et ions minéraux) : ce sont des organismes autotrophes c’est-à-dire un organisme capable de générer sa propre matière organique à partir d'éléments minéraux.

Cette autotrophie se fait au cours d’un processus complexe, la photosynthèse. Vous devez surement vous demander ce qu’est la photosynthèse : c’est donc la synthèse des molécules organiques par les plantes chlorophylliennes à partir de dioxyde de carbone, d’eau et de sels minéraux grâce à l’énergie lumineuse. Comme je viens de le dire, la photosynthèse nécessite de l’énergie lumineuse.

Cette lumière est captée par les pigments des cellules chlorophylliennes.

Ces pigments comme la chlorophylle A et B, permettent de convertir l’énergie lumineuse en énergie chimique, nécessaire à la synthèse de la matière organique. Les pigments chlorophylliens sont des macromolécules situées dans la membrane des thylakoïdes, qui sont des structures à l’intérieur des chloroplastes. Les différentes molécules minérales dont la plante a besoin lui parviennent de différentes manières : le dioxyde de carbone entre dans la plante via les stomates situés au niveau de la face inférieure des feuilles. Ensuite, grâce aux racines au niveau des poils absorbants, l’eau et les ions minéraux entrent dans la plante.

Ces molécules sont ensuite transportées jusqu’aux feuilles et à tout l'organisme via la sève brute dans les vaisseaux spiralés du xylème. PARTIE CHIMIE : C’est en 1937 que le biochimiste Robert Hill constata que la photosynthèse s’accompagne de réactions d’oxydoréduction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles