Databac

Grand oral HGGSP Les oppositions sportives entre Etats sont-elles une continuation de la guerre ?

Publié le 11/01/2024

Extrait du document

« Grand oral HGGSP Les oppositions sportives entre Etats sont-elles une continuation de la guerre ? Idées principales : Tensions dans les matchs à la suite de guerres : - Svitolina (russe) refuse de serrer la main à ses adversaires russes et biélorusses.

Ex : contre Sabalenka (biélorusse) - Absence de match entre équipe sud-coréenne et nordcoréenne - Septembre 2013 : La Croatie accueille la Serbie pour les qualifications du mondial de 2014 pour la première fois depuis la fin de la guerre en ex-Yougoslavie.

Ce match s’est disputé sous une atmosphère très violente entre supporters du Dinamo Zagreb et de l’Etoile Rouge de Belgrade.

Les ultras serbes chantaient des refrains nationalistes tandis que les ultras croates rétorquaient en hurlant des insultes.

Juste avant le coup d’envoi du match les « Delije » ont commencés à saccager les tribunes et par la suite les ultras serbes ont détruit le grillage qui les séparés des ultras croates ce qui a entrainé une bagarre générale et la police a pris d’assaut les fans croates.

La rencontre a sombré dans un chaos infernal. L’équipe du front de libération national algérien : Fondée le 13 avril 1958 pendant la Guerre d’Algérie, cette sélection était constituée de joueurs pros algériens ou d’origine algérienne évoluant en Division 1.

Ces joueurs rejoignaient cette sélection pour protester contre les massacres fréquents en Algérie fait par l’armée française et pour lutter pour l’indépendance de l’Algérie.

La sélection n’est pas reconnue par les instances du football mondial mais va jouer des matchs clandestins jusqu’en 1962 la fin de la guerre avec les Accords d’Evian.

L’équipe devient alors l’équipe d’Algérie que l’on connaît aujourd’hui. Tensions à l’intérieur d’un pays : - Les derbys : les plus célèbres Saint-Etienne contre Lyon ainsi que Liverpool contre Everton. - Le derby de Mostar (Bosnie-Herzégovine) Tensions à l’échelle continentale/internationale : - En juin dernier, l’Union des associations européennes de football refuse de parer le stade de Munich des couleurs arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT.

La ville de Munich souhaitait réagir, pendant l’Euro de football, à la loi adoptée par le Parlement hongrois sous l’impulsion du gouvernement de Viktor Orbán.

Cette loi, jugée homophobe par de nombreux pays de l’UE, vise à interdire la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs. Mais l’UEFA déclare dans un communiqué être « une organisation politiquement et religieusement neutre ». - Les compétitions sportives internationales se sont révélées être le reflet des tensions, interactions et intérêts géopolitiques entre les différents acteurs de la scène globale. Carole Gomez (directrice de recherche en géopolitique du sport) « Dès l’origine des premières compétitions olympiques dans la Grèce antique, il y avait un élément hautement politique et directement lié à la question de puissance et de soft.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles