Databac

Grand oral HGGSP les parc naturel américains

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

« Le parc du Yellowstone est devenu parc national en 1872, il est célèbre dans le monde pour la diversité des espèces dans ce parc mais aussi pour ces geysers impressionnants.

Les premiers colons se sont installés à l’origine pour y exploiter l’or. Voyant le potentiel de ce lieu, de nombreuses personnes ont afflué tentant eu aussi de trouvé de l’or.

Aujourd’hui l’exploitation d’or n’est plus d’actualité mais le parc attire de nombreux touristes qui viennent du monde entier pour observer les paysages naturels spectaculaires.

Ainsi le parc du Yellowstone représente une réelle source d’argent pour l’État fédéral, dont une partie sert à financer la protection .

Autre exemple, en Alaska il existe ce qu’on appelle « le refuge faunique national arctique » qui est un ensemble de zones naturelles protégées.

Dans ces zones son présent différentes espèces protégées.

Mais sur ces zones se aussi trouvent des gisements de pétroles important qui représente un réel engouement économique pour l’État fédéral. De plus le changement climatique a modifié ces espaces, le permafrost recule et la banquise aussi, ce qui rend plus navigable les côtes de l’Alaska .

Le tourisme de croisière c’est donc développé et de et de nouvelle infrastructure voit le jour comme des oléoducs et des ports qui facilitent l’activité industrielle et économique. Dans la collaboration pour la protection et l’exploitation des ressources et des zones protégées entre État fédéré et État fédéral, chacun a un rôle spécifique.

Par exemple Yellowstone est un parc national depuis 1872, c’est-à-dire que l’État fédéral a l'entière décision sur l’exploitation des ressources et sur la gestion du parc.

Pour le refuge faunique national arctique c’est aussi l’État fédéral qui le pouvoir de décision .

L’État fédéré quant à lui à la possibilité de mettre en place des mesures de protection de certaines ressources mais c’est l’État fédéré qui a le dernier mot.

Pour reprendre l’exemple de l’Alaska c’est l’administration Trump qui a autorisé l’exploitation des ressources pétrolières présentent en Alaska .

Au niveau international tout dépend de l’administration.

Lors du mandat Trump qui était lui-même climato-sceptique, les décisions sont allé dans son sens, c’est-à-dire qu’il a mis en avant les activités industrielles liées aux pétroles en Alaska au lieu de ce porter contre, pour la protection des espèces qui y vivent .

Actuellement l’État fédéral n’a pas ratifié les accords internationaux de lutte contre le changement climatique.

Mais les États fédérés peuvent eux être engagés dans les accords internationaux, ils sont 10 sur 50 États à avoir accepté les accords internationaux. La collaboration entre ces deux acteurs est donc essentielle au maintien de ces espaces.

Un des exemples de collaboration bénéfique entre État fédéré et fédéral peut se percevoir dans les grands parcs naturels du grand cayon.

Cette collaboration a permis de mettre en place un tourisme vert.

C’est-à-dire qui respecte le milieu naturel, tout en permettant au visiteur d’apprécier sa visite sans dégrader le milieu. Cependant la forte attractivité de ces espaces dus aux ressources naturelles ou à l’économie qu’elle peut générer, crée des tensions entre État fédéré et fédéral.

Dans le parc naturel le Yellowstone, l’afflux de touristes est trop important, des infrastructures ont étaient mis en place pour accueillir tous les touristes, parking, navette etc.

…, cette politique ne correspond pas à l’expérience que veut dégager le parc.

De plus contrairement au grand canyon, ce n’est pas un tourisme dit vert, c’est un mode de fonctionnement qui pollue.

Des réglementations vont être mises en place pour réguler le nombre de touristes dans le parc.

Il faut donc trouver un juste milieu à ces pratiques pour concilier préservations et valorisation de l’activité économique qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles