Databac

Grand oral du bac : LA LUNE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grand oral du bac : LA LUNE Ce document contient 3140 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« Sciences LA LUNE La plupart des planètes du système solaire sont entourées de satellites naturels, lunes de roches et de glace retenues captives par le puissant champ de gravitation de leur planète mère.

L'origine de ces lunes est double: certaines se sont formées en même temps que leur planète mère et ont toujours fait partie de son cortège; d'autres ont été capturées plus tard par les planètes au cours de croisements de leurs trajectoires.

L a Lune est le deuxième corps céleste le plus brillant visible depuis la Terre.

C'est un satel­ lite naturel d'une taille tout à fait exception­ nelle.

Elle mesure 3476 km de diamètre, soit plus du quart du diamètre de la Terre (12 756 km).

La superficie de la Lune représente ainsi le treizième de la surface terrestre et son volume lui est cin­ quante fois inférieur.

Le système Terre-Lune On peut donc comparer les proportion s du couple Terre-Lune à un pamplemousse et une grosse noix, placés à 3 mètres l'un de l'autre (la distance moyenne de la Terre à la Lune est de 381 547 km).

Dans les autres couples planète-satellite, la dis­ proportion est beaucoup plus importante: au­ tour de Jupiter, la plus grosse lune-Ganymède ­ a un diamètre trente fois plus petit que celui de Dès la plus haute ......

Antiquité, la Lune a été l'objet d'une curiosité à l'origine d'études sérieuses.

Les Grecs ont réussi à évaluer ses dimensions, sa distance par rapport à la Terre et les lois du mouvement apparent du satellite.

On l'étudia, il n'y a pas si longtemps, à la lunette et l'ère spatiale a grandement amélioré l'état de nos connaissances sur la Lune.

Ici, un cliché pris par les astronautes de la mission Apollo 11, avant l'historique alunissage.

' Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil.

Ici, une éclipse annulaire, le diamètre de la Lune, à l'œil nu, étant inférieur à celui du Soleil.

La durée de ce type d'éclipse varie de douze à dix minutes.

Les éclipses du Soleil sont trois fois plus fréquentes que les éclipses de Lune.

L'astronomie p.

301 L'exploration de l'espace p.

1317 L'homme sur la Lune p.

2313 Les planetes p.

3193 Le système solaire p.

3893 Le soleil p.

3895 _ L'Univ ers p.

4223 la planète centrale, et son volume est vingt-cinq mille fois inférieur! En revanche, les tailles de la Terre et de la Lune sont si approchantes que les astronomes n'hési­ tent pas à parler de «planète double>>.

La Lune tourne autour de la Terre sur une orbite ellip­ tique, inclinée à 5°9' sur l'écliptique (cercle cor­ respondant à la trajectoire apparente du Soleil sur la sphère céleste), à une distance moyenne de 384 400 km, et à une vitesse moyenne de l'ordre de 3 700km/h.

Régi par l'attraction gravita­ tionnelle qu'exerce la Terre sur notre satellite naturel et vérifiant, en première approximation, les trois lois de Kepler, ce mouvement subit des variations dues notamment à la proximité du Soleil et d'autres planètes.

Alors que l'origine du système Terre-Lune reste encore controversée, son évolution est en revanche beaucoup mieux connue.

D'abord en rotation rapide sur elle-même et filant sur une orbite plus rapprochée autour de la Terre, la Lune aurait progressivement ralenti sa rotation sous l'action des puissants effets de marée exer­ cés par la Terre.

Aujourd'hui, la Lune accomplit une rotation sur elle-même en 29 jours et demi (lunaison ou révo­ lution synodique), dans le même temps et le même sens que sa révolution autour de la Terre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles