Databac

Grand oral du bac : LA CRISE DU PÉTROLE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grand oral du bac : LA CRISE DU PÉTROLE Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« Économie LA CRISE DU PÉTROLE Liés à des conflits au sein du monde arabe- la guerre du Kippour en 1973 puis la révolution iranienne en 1979 - deux «chocs pétroliers» marquèrent les années 1970 par une envolée du prix du baril de pétrole.

S'en suivit une importante crise de la production dans les riches pays industrialisés, qui ne reprirent le contrôle des prix du pétrole qu'au milieu des années 1980.

L es années 1970 ont été marquées par une hausse générale du prix de toutes les matières premières, résultat de l'emballe­ ment des économies occidentales.

Le cas du prix du pétrole est le plus spectaculaire car deux «chocs» modifièrent son cours à la hausse.

La guerre du Kippo ur, en octobre 1973, quatrième guerre israélo-arabe, fut l'occasion d'une déci­ sion, par l'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), de réduire les exportations, ce qui entraîna une flambée des prix - et déboucha sur un accord de désengagement militaire entre Israël, la Syrie et l'Ég ypte en 197 4-1975.

En 1979-1980, la révolution iranienne, puis la guerre entre l'Iran et l'Irak furent associées au second «choc pétrolier>> .

Les effets furent identiques: le prix du baril explosa.

Cette décennie de «crise pétrolière» obligea les riches pays industrialisés à s'interroger sur leur boulimie de consommation énergétique, tout en les forçant à prendre en compte les exigences de développement des pays du Tiers monde.

Le der­ nier acte dans la bataille pour le contrôle de la politique pétrolière internationale est sans doute, en 1989, la guerre du Golfe.

Monopoles et choc pétrolier Jusqu'en 1973, il n'existe pas à proprement parler d'autre politique pétrolière que celle des grandes 19.111ilf{ih L'Arabie Saoudite p.

231 L'energie p.

1269 Israël p.

2075 Les conflits israélo-arabes p.

208 7 le Moyen-Orient p.

2681 Les Nations unies p.

2767 L'énergie nucléaire p.

2833 le petrole p.

3099 ......

Conférence de l'OPEP en janvier 1975.

Source d'énergie, le pétrole est devenu l'arme politique d'un bras de fer entre les pays riches et le Tiers monde essayant d'imposer un nouvel ordre mondial qui les sortirait de leur statut économique colonial.

' Soldats de la 3• armée égyptienne dans le massif du Sinaï: La guerre lsraélo-arabe d'octobre 1973 précède l'envolée du prix du baril et le premier choc pérolier.

compagnies internationales.

Installées dans les pays détenteurs de gisements de pétrole (au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique latine), ces compagnies tiraient directement le bénéfice de leur exploitation en versant des royalties aux pays concernés.

Généralement pauvres, ces pays ne pouvaient prendre en charge l'investissement très lourd que nécessite l'extraction pétrolière.

Ils devaient donc se contenter des retombées financières de l'ex­ ploitation de leur pétrole.

Face à cette situation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles