Databac

Grand oral- diabète

Publié le 25/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grand oral- diabète. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Grand Oral SVT : I/ INTRODUCTION : Le glucose est une molécule indispensable à notre organisme puisqu’elle permet à nos cellules d’acquérir l’énergie nécessaire à la réalisation de différentes fonctions biologiques. Il arrive parfois que notre taux sanguin en glucose, appelé glycémie, augmente au-dessus ou diminue au-dessous de la valeur normale à jeun située aux alentours de 1 g / L.

On parle alors respectivement d’hyperglycémie et d’hypoglycémie.

Dans ces cas-là, notre métabolisme se charge de réguler ce paramètre physiologique important. Le diabète est une maladie chronique dû à un dysfonctionnement de ce mécanisme de régulation glycémique. Il est intéressant de traiter ce qui se déroule dans notre organisme lorsqu’on est atteint de diabète. Pour mener à bien notre exposé, nous aborderons tout d’abord la régulation de la glycémie chez un sujet sain, puis nous nous attarderons sur les deux types principaux de diabètes à savoir le diabète de type 1, plus communément appelé DT1, et le diabète de type 2, plus communément appelé DT2. II/ Régulation de la glycémie chez un sujet sain : En cas d’hyperglycémie le métabolisme d’un sujet sain est capable de mettre en réserve le supplément de sucre dans trois sites : les cellules hépatiques, les cellules musculaires et les cellules adipeuses.

En effet, le foie et les muscles peuvent mettre en réserve une grande partie du surplus de glucose en le polymérisant en glycogène.

On parle de glycogénogénèse. Les cellules adipeuses, quant à elles, stockent la petite partie d’excédent de glucose restante en la transformant en des molécules appelées triglycérides. En cas d’hypoglycémie, le foie est capable de libérer dans le sang du sucre préalablement stocké en hydrolysant le glycogène en glycose.

On parle de glycogénolyse.

Contrairement aux muscles qui par un manque en enzyme sont incapable de faire de même.

Ils utilisent donc le glucose emmagasiné uniquement pour leurs propres besoins. Quant aux cellules adipeuses, il est vrai qu’elles sont capables de retransformer les triglycérides en glucose.

Toutefois cette transformation est très lente et elle libère des corps cétoniques qui sont des déchets toxiques pour l’organisme s’ils ne sont pas rapidement évacués. Il est capital de savoir que ces trois sites sont incapables de mesurer la glycémie, c’est donc le rôle du pancréas, un autre organe, de les prévenir d’agir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles