Databac

Grand coucal:Un gros coucou terrestre d'Asie méridionale.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grand coucal:Un gros coucou terrestre d'Asie méridionale. Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Grand coucal Un gros coucou terrestre d'Asie méridionale Dans la famille des coucous, les parasi­ tes ne sont pas la majorité: beaucoup d'espèces font un nid, couvent et élè­ vent leurs propres petits.

C'est le cas des coucals dont les 27 espèces sont ré­ parties de l'Afrique à l'Australie.

Le grand coucal est un des plus grands et le plus terrestre; abondant de l'Inde jusqu'aux Philippines, il se rencontre des basses plaines jusqu'à 1300 rn d'al­ titude environ.

Au premier abord, ce gros oiseau noir à ailes rousses, qui se dandine par terre en traînant ses cour­ tes rectrices, fait penser à une corneille affublée d'une queue de faisan, d'où son nom anglais de «Crow-Pheasant».

Il vole pourtant, mais lourdement, et la plupart du temps se plaît à rôder sous les buissons épais.

De ces fourrés où il demeure invisible, sa voix grave et caverneuse lance une gamme des­ cendante, puis montante, de sons voi- Nombre d'œufs: 3 à 5 Grandeur de l'œuf: 32 x 28 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 lés «coup-coup-coup.,», c'est très mystérieux.

Au cours de ses lentes pro­ menades, ce coucal capture un grand nombre d'insectes et mème de petits lézards et serpents ou de jeunes oise­ lets.

C'est pendant les pluies de la mousson qu'il se reproduit.

Son nid habituel est un édifice volumineux de branchettes et d'herbes, en forme de boule et avec une entrée latérale, tantôt caché au centre d'un hallier épineux ou dans les hautes graminées, tantôt juché dans une fourche d'arbre.

Le mâle et la femelle y couvent 3 à 5 œufs blancs.

Plusieurs autres espèces de coucals lui ressemblent beaucoup et sont parfois difficiles à distinguer les unes des autres dans la nature, si ce n'est par leurs chants étranges qui attirent l'at­ tention.

En principe, ils sont foncière­ ment sédentaires.

Longueur adulte: 50 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Cuculiformes Cuculidés Cantropua sinansia (grand coucal) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles