Databac

CondorC'est le roi des oiseaux de proieLe condor est le plus grand oiseau terrestre volant au monde.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CondorC'est le roi des oiseaux de proieLe condor est le plus grand oiseau terrestre volant au monde. Ce document contient 341 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Condor C'est le roi des oiseaux de proie Le condor est le plus grand oiseau terrestre volant au monde.

Son enver­ gure n'est dépassée que par celle de l'albatros hurleur, qui est un oiseau marin.

Il existe deux espèces de condors: le condor des Andes, illustré sur cette fiche, et le condor de Califor­ nie.

Ce dernier ressemble au condor des Andes, mais ne porte pas de crête ni de collerette blanche autour du cou.

Le condor de Californie ne subsiste qu'en quelques rares endroits des sierras de Californie.

Son effectif total n'excède pas 70 individus et les spécia­ listes craignent fort que l'espèce ne vienne bientôt à s'éteindre.

Le condor des Andes n'est pas rare et sa population reste stable, en raison de sa distribution géographique très éten­ due.

Oiseau des hautes montagnes, il vit dans les endroits les plus reculés des Andes.

C'est un rapace très farouche dont on connaît encore mal la biolo­ gie.

Le plus souvent, il élit domicile en des lieux inaccessibles, où il peut élever sa progéniture à l'abri des incursions de prédateurs et de l'homme.

Doué de facultés de vol exceptionnelles, le condor peut planer des heures entières sans donner un seul coup d'aile, en tirant profit des courants aériens ascendants.

On l'a observé en vol à plus de 6000 m.

De cette altitude verti­ gineuse, il est capable de repérer un cadavre d'animal.

Comme les vautours, le condor ne se nourrit que de chair en putréfaction; il ne chasse pas et ne capture pas d'ani­ maux vivants.

Lorsqu'il festoie en compagnie de congénères, le condor dévore et ingurgite tout ce qu'il peut, tant et si bien qu'il ne parvient plus à s'envoler, ce qui l'oblige à rester sur place jusqu'à la fin de sa digestion.

Incubation: 7 à 9 semaines 1 Le jeune reste avec ses parents 1 Poids adulte: 9 à 11 kg 1 seul œuf tous les 2 ans dur a nt 1 année Envergure: 3 m Matur~é sexuelle: dès 6 à 7 ans Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Falconiformes Cathartidés Vultur gryphus (condor des Andes) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles