Databac

CratéropeOn l'appelle aussi «grive bruyante»Il existe 140 espèces de cratéropes, réparties à travers l'Afrique et l'Asie méridionale.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CratéropeOn l'appelle aussi «grive bruyante»Il existe 140 espèces de cratéropes, réparties à travers l'Afrique et l'Asie méridionale. Ce document contient 294 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gratérope On l'appelle aussi ((grive bruyanteJJ Il existe 140 espèces de cratéropes, réparties à travers l'Afrique et l'Asie méridionale.

Ce sont de gros passe­ reaux bruyants, qui passent une bonne partie de leur temps sur le sol ou près du sol.

Ils ont une longue queue et des ailes courtes, aussi leur vol est-il disgracieux et de peu de durée.

Les cratéropes ont en général des pattes fortes et un bec solide, adaptés à leurs mœurs terrestres.

Ils habitent les broussailles, les marécages et les bois clairsemés, se nourrissant des insectes qu'ils découvrent parmi les roseaux, les herbes et les taillis.

Les cratéropes vivent en bandes, chassant et chantant ensemble, se lissant même les plumes les uns les autres.

Parfois ils se nourrissent en compagnie d'autres espèces.

Lorsqu'ils se déplacent d'un errdroit couvert à un autre, ils usent d'une technique préci- Longueur adulte: 21 ~ 24 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 se: l'un des oiseaux sort de son abri et vole vers le bosquet le plus proche, d'un vol bas, direct.

Les autres suivent un à un, en une succession rapide, jusqu'à ce que tous soient en sécurité sur leur nouveau terrain de chasse.

Au cours de la saison des amours, les cratéropes construisent des nids en forme de coupes dans les branches les plus basses des arbres.

Chez certaines espèces, deux couples pondent leurs œufs dans le même nid.

Lorsque les petits éclosent, ils sont nourris par les deux couples.

C'est un exemple inhabituel de collaboration parmi les oiseaux.

Certains cratéropes comptent parmi les plus beaux Timaliidés.

L'espèce illust.rée ici, le cratérope strié, Turdoi­ des earlei, appartient au genre le plus primitif, dont il existe 26 espèces, habillées de tons bruns.

Mœurs de reproduction inconnues Famille: Genre et espèce: Vert6br6s Oi-ux Pauériformes Timaliidés Turdoidesearlei (cratérope strié) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles