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GIORGIO MARTINIFrancesco di:Nativité (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 GIORGIO MARTINI Francesco di Nativité Né à Sienne, 1439 Mort à Sienne, 1501 On sait relativement peu de choses sur la vie et la fonnation de Francesco di Giorgio Martini ; les premiers documents le concernant datent de 1464 et parlent de lui comme peintre, mais sur­ tout comme sculpteur, ingénieur militaire et architecte.

Autodidacte, il toucha à beaucoup de domaines, à la manière d'un Léonard, sans tou­ tefois posséder sa réflexion analytique ni son génie.

Dans ses œuvres peintes, Francesco accorde une plus grande importance au mouve­ ment de sa narration plutôt qu'à l'élégance de la composition et à la calligraphie.

Avec l'influence de Pollaiolo et celle, peut-être, du jeune Botti· celli, il découvre l'utilisation nouvelle de la lumière, mais très Intuitif, il témoigne d'une fan- taisie un peu exaltée et ravie.

Ce changement s'accompagne d'un emploi de plus en plus important de la perspective et du répertoire architectuial classique.

C'est à Sienne, où il tra­ vaillait en collaboration avec Neroccio di Barto­ lomeo Lando, qu'il réalisa ses deux tableaux importants, Le Couronnement de la Vierye, en 1472 et la Nativité dont la caractéristique majeure réside surtout dans ce naturalisme neuf et ce chromatisme lumineux.

1475 Huile sur bois, 196 x 224 cm Sienne, église San Domenico 2 / 3 3 / 3. »

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