Databac

DIPRENicolas d'Ypres ou:La Nativité de la Vierge (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DIPRENicolas d'Ypres ou:La Nativité de la Vierge (analyse du tableau). Ce document contient 194 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 DIPRE Nicolas d'Ypres ou La Nativité de la Vierge Né à Paris, connu à partir de 1495 Mort en Avignon, 1531 Fils et petit-fils de peintres parisiens réputés, Nicolas Dipre est mentionné en Avignon à partir de 1495.

Marié à la fille d'un bourgeois de la ville, il participe régulièrement à l'exécution de retables et travaille aux décors des fêtes don­ nées lors de la visite de grands personnages.

Ce panneau fait partie d'une prédelle sur la vie de la Vierge, dont les éléments dispersés dans divers musées et collections particulières se reconnaissent à leur forme en accolade.

Cette prédelle pourrait enfin, selon Charles Sterling, faire partie du grand retable de Carpentras commandé à l'artiste en 1499.

Arrivé sans doute jeune en Provence, Nicolas Dipre a subi l'influence d'Enguerrand Quarton, notamment dans la simplification géométrique des volumes soulignés par une lumière tran­ chée.

Mais de multiples détails révèlent une per­ sonnalité originale, attachée à incarner le senti­ ment religieu.x dans le réel et le quotidien : les visages aux traits inspirés de la paysannerie pro­ vençale, la taie d'oreiller fermée avec un lacet, le chaudron posé dans l'âtre.

Nondatê Huile sur bois, 26,3 x 51,2 cm Paris, Musée dlu Louvre 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles