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MANTEGNAAndrea:La Vierge de la victoire (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 MANTEGNA Andrea La Vierge de la victoire Né à Isola di Carturo, près de Padoue, 1431 Mort à Mantoue, 1506 Un israélite ayant acquis à Mantoue une maison contenant une madone, la fit, avec l'accord des autorités religieuses, déplacer.

Il fut cependant condamné à une amende dont le montant fut versé à Mantegna pour peindre ce tableau, ex· voto commémorant le succès, contestable, de Francesco Gonzague sur les troupes de Charles VIII de France en 1495.

Le duc de Man­ toue en cuirasse est béni par la Vierge entourée à gauche de saint Michel et saint André, à droite de saint Georges et saint Longln.

La femme age­ nouillée serait sainte Anne, sous les traits de la mère de Francesco.

La partie basse de l'œuvre est sévère et contraste avec le haut aJ~X trompe· l'œil vivement colorés, répartis autour d'une ruti- !ante branche de corail porte-bonheur ayant le pouvoir d'éloigner les c monstres diaboliques •.

Il semble qu'à la fin de sa vie Mantegna se replie sur lui-même, retourne à une conception spa­ tiale basée sur la frontalité et la symétrie, typique du quattrocento et renonce aux effets illusion­ nistes qu'il avait créés dans la Chambre des Époux ou chromatiques des Triomphes de César.

1496 Détrempe sur tolle, 280 x 160 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

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