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Ghana (2004-2005): Stabilité et continuité politiques

Publié le 15/09/2020

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« Ghana 2004-2005 Stabilité et continuité politiques À la différence de ses voisins immédiats, la Côte d’Ivoire et le Togo, le Ghana pouvait se prévaloir en 2004-2005 d’une bonne stabilité politique ainsi que d’une démocratie vivante.

Le président John Kufuor (au pouvoir depuis 2000) a entamé son deuxième et dernier mandat, après sa victoire (52 % des suffrages) et celle de son parti, le Nouveau parti patriotique (NPP) aux élections présidentielle et législatives du 7 décembre 2004.

La participation a été de 84 % des électeurs inscrits, fait assez rare dans la région, et les scrutins se sont tenus dans la transparence, selon les observateurs internationaux.

Le NPP a remporté 128 sièges au Parlement sur les 230 à pourvoir, le Congrès national démocratique (NDC), 94 sièges.

Ce parti, qui avait été au pouvoir depuis le rétablissement du régime constitutionnel en 1992 jusqu’à 2000, a maintenu ses bastions traditionnels (le Nord et la Volta) et son candidat à la présidentielle, John Evans Atta-Mills, a créé la surprise en talonnant J.

Kufuor dans la région de la capitale, le Grand-Accra, où la progression du chômage et de la précarité demeure significative.

En revanche, le NDC a subi une cuisante défaite dans la région Centrale, y compris dans la ville natale de J. Atta-Mills, qui semblait devoir entraîner un salutaire renouvellement de la direction du parti.

Un changement était également attendu au sein du NPP, où la bataille pour la succession de J.

Kufuor était déjà ouverte (inscriptions aux prochaines élections en 2006).

L’inexorable déclin des partis d’obédience nkrumahiste – du nom de Kwame Nkrumah (1909-1972), « père de l’indépendance » – et la disparition des autres petites formations ont confirmé la forte tendance à la bipolarisation de la vie politique nationale. Pour ce nouveau mandat, le gouvernement a affiché des fortes priorités sociales, notamment concernant l’eau, la santé et l’éducation.

Il s’agissait notamment de faire aboutir le Plan national d’assurance maladie (National Health Insurrance Scheme), dont le but est de garantir l’accès aux soins à tous – aux travailleurs salariés, dans un premier temps.

Le gouvernement est engagé dans la poursuite et le développement de la stratégie pour la réduction de la pauvreté, programme lancé en accord avec le FMI en 2003, dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).

Aux termes de cet accord, le Ghana espérait obtenir un allègement de 1,5 milliard de dollars de dettes bilatérales et commerciales.

Pour la deuxième année consécutive, la croissance a été d'environ 5 % en 2004, et les exportations, essentiellement cacao, or et bois, ont approché 4 milliards de dollars. En dépit d’une baisse sensible des cours du cacao en 2004 et de la stabilisation des cours à ces mêmes niveaux en 2005, le Ghana devait tirer d’importantes recettes de sa dernière campagne, qui a atteint le chiffre record de 725 000 tonnes, soit 21 % de la production mondiale.

Un exploit qui a été rendu possible par les quantités importantes de cacao ivoirien passées illégalement au Ghana. En 2003, la production ghanéenne avait déjà progressé de 38 %, atteignant 442 000 tonnes – soit la production la plus élevée depuis le sommet historique atteint en 1965 de 581 000 tonnes.. »

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